En explorant le grenier, des enfants découvrent une vieille valise. A l’intérieur, un globe, une carte de vœux ou encore le plan d’une machine mystérieuse. Mais qui se cache derrière ces objets insolites ? Nos détectives en herbe mènent l’enquête…
Distribution
Adaptation du conte musical de Christian Mesmin Avec l’École Anatole France d’Aulnay-sous-Bois,
classes de CM1/CM2 de Valérie Dufour et de Johanna Delanoue
Direction : Valérie Dufour – Piano : Christian Mesmin
Lumières : Kader Rahmi et Fabian Brouxel
Création
Événement Il était une Voix – Édition 2022
Samedi 25 juin à 14H
Conservatoire de musique et de danse à Rayonnent Départemental
12 rue de Sevran – 93600 Aulnay-sous-Bois
A NOTER
Le CRÉA a accompagné Valérie Dufour et Johanna Delanoue dans la réalisation de leur création présentée publiquement dans le cadre du festival « Il était une Voix ».
Dans les années 60…
Alors qu’il avait disparu depuis des mois, Jean-Philippe Arnaud, le célèbre interprète de la chanson « Un ciel sans nuages » vient d’être retrouvé mort dans l’aéroport d’Orly. Un message énigmatique a été retrouvé près du corps. Jean-Philippe Arnaud était-il menacé ? Le commissaire Bouchard cherche à connaître la vérité… A travers une succession d’interrogatoires, de flashbacks, et de chansons, nous allons faire connaissance avec les six membres du groupe « Les Grillon’ s » et découvrir quels étaient leurs liens avec Jean-Philippe Arnaud.
Distribution
Conception et mise en scène : Christian Eymery
Avec les interprètes du CRI, Chœur Ressource Interprofessionnel
Direction : Thibault Frasnier
Arrangements : Bruno Perbost, Thibault Frasnier
Chorégraphie : Lionel Hoche – Scénographie : Antoine Millian
Costumes : Isabelle Pasquier assistée d’Alice Laforge
Piano : Lucie Sansen – Percussions : Franck Steckar – Clarinette : Clément Caratini
Lumières : Catherine Ngomanga – Son : Christian Roux
EN IMAGES
Répertoire
Oui oui oui oui ! – (H.Giraud / P. Cour) Un peu de poivre, un peu de sel – (P. Franciscu, E. Quintens / P. van Cauwenbergh)
Ne crois pas – (C. Guitreau / M. Arnaud) Il a le truc – (E. Greenwich – T. Powers – Jil & Jan) My Girl – (S.Robinson / R. White) Nous les amoureux – (J. Datin / M. Vidalin) A force de prier – (P. Delanoe / R. Bernard) Un premier amour – (Claude Teissedre / Roland Valade) Boum Badaboum – (S. Gainsbourg) Estando contigo – (A Guijarro Campoy / A Algueró) California dreamin’ – (The Mamas and the Papas)
LE CRI
Pour accompagner la mise en œuvre du “ plan chorale à l’école ” porté par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la culture, le Conseil national des CFMI (Centres de formation de musiciens intervenants) a proposé la création de chœurs-ressources rassemblant des acteurs de l’Enseignement Artistique Spécialisé (EAS) et de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), dans une même démarche de formation permettant de travailler la culture du partenariat. Depuis 2019, en Île-de-France, deux chœurs ressources ont ainsi été créés dont le CRI, création vocale et scénique coordonné par le CRÉA avec pour objectifs le chœur en scène, le travail de recherche corporelle et une concrétisation du travail via une création collective intitulée “ LES GRILLON’S.
Création
Événement Il était une Voix – Édition 2022
Dimanche 26 juin à 16h30
Théâtre et Cinéma Jacques Prévert
134 avenue Anatole France – 93600 Aulnay-sous-Bois
Mentions
Ce dispositif est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication /
DRAC Île-de-France en partenariat avec les académies franciliennes,
le Lycée Jacques Decour de Paris.
A l’occasion de son anniversaire, Victor reçoit une boîte de petits soldats de plomb. Mais ce que le petit garçon ignore c’est que les jouets ont une vie. Un soir l’un des petits soldats fait la connaissance d’une jeune ballerine prisonnière d’une boîte à musique déréglée. Le petit soldat aimerait bien pouvoir lui porter secours mais voilà qu’ il tombe par la fenêtre et se retrouve embarqué à bord d’un bateau de papier…
EXTRAIT
Distribution
Commande du CRÉA d’après le conte d’Hans Christian Andersen
Livret et paroles : Christian Eymery – Musique : Caroline Marçot
Par le CHŒUR D’ÉVEIL (6-8 ans)
et la classe de CM1 de l’école Fontaine des Prés d’Aulnay-sous-Bois – Enseignante : Ghislaine Legrand
Direction : Sandrine Baudey – Mise en scène : Victoria Duhamel
Scénographie : Antoine Milian – Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Catherine Ngomanga – Son : Christian Roux
Piano : Thibault Frasnier – Percussions : Franck Steckar – Clarinette : Clément Caratini
Note d’intention
« Le Petit soldat de Plomb est la troisième commande du CRÉA adaptée pour des enfants âgés de 6 à 10 ans. Christian Eymery, librettiste de nombreux opéras pour le CRÉA notamment, revisite le conte d’Andersen mêlant chansons, dialogues et narration à travers des textes poétiques et substantiels. Caroline Marçot, compositrice, nous offre un univers musical contemporain nourri de modalité aux influences médiévales et traditionnelles. Les mélodies allient de belles lignes vocales à des dynamiques rythmiques variées, enrichies par une orchestration chatoyante. La mise en scène de Victoria Duhamel nous invite à incarner cette histoire à hauteur de jouet, de passant dans la rue, ou d’enfant, multipliant les échelles pour mieux grandir. Un propos rehaussé par nos deux complices Antoine Milian, scénographe et Isabelle Pasquier, costumière, qui ont réalisé les décors et les costumes hauts en couleur ! »
Sandrine Baudey (juin 2022)
Un OUVRAGE PÉDAGOGIQUE est disponible depuis mars 2023
Avec Le PETIT SOLDAT DE PLOMB, le CRÉA propose des textes poétiques et exigeants, un répertoire audacieux, inventif et adapté à des voix d’enfants aux capacités vocales diverses (chœurs d’enfants, publics scolaires). L’œuvre pourra être reprise dans toute la France selon l’âge et le niveau en chant choral des enfants en version courte ou intégrale.
LE PETIT SOLDAT DE PLOMB – (2023) Conte musical – (Chœur d’enfants de 6 à 11 ans) Livret, paroles : Christian Eymery – Musique : Caroline Marçot RECUEIL :
12 chansons + partitions piano chant + textes
+ Pistes pédagogiques EN LIGNE :
Livret + partitions d’orchestre + playbacks piano et orchestre
+ guide chant + voix off + capsules vidéos CONSULTER UN EXTRAIT
Mentions
Commande du CRÉA 2021. Conte musical créé lors du festival Il était une Voix – Édition 2022 les 24 juin et samedi 25 juin 2022 au Théâtre et Cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois. Avec le soutien du Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse – JM France
Transcrite par les frères Grimm au XIXe siècle, la légende du « Joueur de flûte de Hamelin » nous conte l’histoire de ce flûtiste capable d’envoûter, par sa seule musique, les rats qui avaient envahi la ville de Hamelin. Faute d’avoir été payé pour son aide, il revient à Hamelin et envoûte cette fois tous les enfants de la ville… En hommage au compositeur Thierry Lalo, le CRÉA adapte cette œuvre dans une nouvelle création et transpose l’histoire dans notre monde contemporain.
EXTRAIT
Distribution
Livret et paroles : Cécile RIGAZIO • Musique : Thierry LALO
Arrangements : Bruno PERBOST Le Chœur de Scène – Direction : Didier GROJSMAN
Mise en scène : Jean-Michel FOURNEREAU
Chorégraphie : François LAMARGOT
Scénographie : Antoine MILIAN assisté de Jean TESKE
Costumes : Isabelle PASQUIER assistée d’Alice LAFORGE
Lumières : Gilles FOURNEREAU – Son : Laurent DUJARRIC
MUSICIENS : Trompette : Hervé MICHELET – Saxophone : David SAUZAY
Contrebasse : Christophe DEVILLERS – Piano : Bruno PERBOST
Percussions : Franck STECKAR
EN IMAGES
Note d’intention
« Lorsque qu’en 2005, Thierry Lalo me proposait d’écrire le livret du « Joueur de flûte de Hamelin », nous collaborions déjà depuis plusieurs années dans le cadre des Voice Messengers. L’enjeu de cette commande était différent de notre travail habituel. Il s’agissait alors de composer un conte musical pour un chœur scolaire, en tenant compte du niveau musical : chœur à l’unisson, pas de travail scénique envisageable. La pièce, à cette époque, est donc conçue comme une succession de chansons avec narrateur (comédien adulte). En 2019, Didier Grojsman décide de reprendre le conte avec le CRÉA, en hommage à Thierry décédé en 2018. Il est immédiatement question d’une adaptation nécessaire. En effet, la troupe du CRÉA développe des qualités théâtrales, vocales, polyphoniques qui auraient été incomplètement mises en valeur avec la version de 2005.
Le travail de réécriture a donc consisté à créer de toute pièce les parties scéniques et à arranger les chansons en polyphonie, sans pour autant s’écarter de la structure initiale.
Je me plais à penser que cette démarche reste fidèle à Thierry, et qu’il aurait eu du plaisir à voir « Le joueur de flûte » poursuivre son chemin… » Cécile Rigazio – (Septembre 2020)
Création
Vendredi 1er et samedi 2 octobre 2021 à 20h30
Dimanche 3 octobre 2021 à 16h
Théâtre et Cinéma Jacques Prévert
134 avenue Anatole France – 93600 Aulnay-sous-Bois
Mentions
Coproduction CRÉA / Théâtre et Cinéma Jacques Prévert
avec le soutien de la Fondation Vivendi Create Joy et de la société Dushow.
Création originale 2005, commande de la Ville d’Ermont.
Pour sa 27ème création, le CRÉA mise sur le fantastique et le merveilleux avec une adaptation contemporaine, un voyage initiatique inspiré des fables de Baba Yaga, terrible personnage des légendes slaves qui vivait au fin fond de la grande forêt russe.
présentation
« Babette a treize ans et voici longtemps qu’elle ne croit plus en la magie. Mais quand le magicien “Kochtchéï l’Immortel” arrive en ville avec son grand spectacle de prestidigitation, elle commence à se poser des questions. D’abord il menace sa mère, Baba, et semble lui avoir jeté un sort. Ensuite, lors de son spectacle de magie, Kochtchéï fait disparaître des jeunes, parmi lesquels son meilleur ami Yvan… Babette est obligée d’agir !
Elle se lance à la recherche de sa grand-mère, la mystérieuse Baba Yaga, qui habite dans un monde où la magie est bien réelle. Avec l’aide d’un poisson d’or parlant, d’une oiselle de feu, du Vent du Nord et surtout de sa Baba Yaga avec son étrange maison sur pattes de poule, Babette découvrira la clé pour vaincre le maléfique Kochtchéï.
À la fin de ce voyage initiatique, Babette découvrira qu’elle est plus puissante qu’elle ne le pensait, car c’est grâce à sa gentillesse et son bon sens qu’elle réussira à libérer les enfants volés et rendre à sa mère ses pleins pouvoirs. Elle rejoint fièrement la lignée de femmes magiques, les Baba Yagas, dont elle fait désormais partie. »
EXTRAIT
Distribution
Livret et paroles : Alyssa Landry – Musique : Coralie Fayolle
Chœur de Scène – Direction : DIDIER GROJSMAN
Mise en scène : François Berdeaux
Chorégraphie : Aurélien Kairo
Scénographe : Antoine Milian
Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Son : Laurent Dujarric Assistantes : Sandra Monlouis (vocale), Alice Laforge (costumes)
Edwige Latrille (Scénographie)
Piano : Bruno Perbost – Accordéon : Crystel Galli – Clarinette : Clément Caratini – Cor : Jacques Peillon – Percussions : Franck Steckar
Note d’intention
« À l’âge où la quête d’identité est primordiale, les jeunes d’aujourd’hui essaient de trouver des réponses sur l’Internet, se comparent à l’incomparable et se cherchent en ayant la sensation de ne jamais pouvoir se trouver. Entre réseaux sociaux, journaux télévisés, ou bien Netflix, ils sont assaillis par trop de réalité destinée la plupart du temps aux adultes. Avec ce nouveau spectacle commandé par le CRÉA, j’ai voulu offrir aux jeunes artistes l’occasion d’explorer cette recherche d’identité à laquelle ils sont confrontés à travers un univers ludique et léger. L’idée de « Baba Yaga » est venue après plusieurs semaines de réflexion. Je savais que je voulais écrire une aventure initiatique où le personnage principal allait grandir et mûrir à travers un monde rempli de féerie et de magie. Mais par quel biais le prendre ? L’adaptation d’une nouvelle de Jules Verne ? L’histoire de Meliès ? De Houdini ? Ou alors, quelque chose s’approchant de l’univers d’Harry Potter ? Le hasard a voulu qu’à ce moment-là, on me conseille de lire « Psychanalyse des contes de fées » de Bruno Bettelheim et ce passage m’a frappée : « Tel est exactement le message que les contes de fées, de mille manières différentes, délivrent à l’enfant : que la lutte contre les graves difficultés de la vie est inévitable et fait partie intrinsèque de l’existence humaine, mais que si, au lieu de se dérober, on affronte fermement les épreuves attendues et souvent injustes, on vient à bout de tous les obstacles et on finit par remporter la victoire. » Bien évidemment ! Il me fallait écrire un conte de fée ! Le personnage de Baba Yaga s’est tout de suite imposé à mon esprit. J’ai toujours adoré cette femme parfois maléfique, parfois pleine de sagesse, qui vit au cœur de la forêt dans sa maison qui tourne en rond sur des pattes de poule ! Il a suffi que je me plonge dans une multitude de contes russes pour trouver tous mes protagonistes – du machiavélique Kochéï l’Immortel à l’Oiselle de Feu, en passant par un Poisson Magique, et bien sûr, la fameuse Baba Yaga. Et c’est ainsi que notre héroïne de treize ans, Babette, est née. Elle traversera toutes les épreuves et parviendra à atteindre la « Happy End » grâce à son courage et sa générosité. Et son aventure démarre, comme tant d’autres, par une formule qui nous situe bien au cœur d’un conte de fée : « En un certain pays, en un certain état, en une ville comme une autre, en une ville comme la vôtre, il était une fois… » Alyssa Landry
Photos
EN SAVOIR +
Coproduction CRÉA, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Création en octobre 2019 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
avec le soutien du Fonds de Création Lyrique, de la Fondation Vivendi Create Joy et de la société Dushow.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toute l'actualité du Créa.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du Créa. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.