2021

Le Joueur de flûte de Hamelin

Transcrite par les frères Grimm au XIXe siècle, la légende du « Joueur de flûte de Hamelin » nous conte l’histoire de ce flûtiste capable d’envoûter, par sa seule musique, les rats qui avaient envahi la ville de Hamelin. Faute d’avoir été payé pour son aide, il revient à Hamelin et envoûte cette fois tous les enfants de la ville… En hommage au compositeur Thierry Lalo, le CRÉA adapte cette œuvre dans une nouvelle création et transpose l’histoire dans notre monde contemporain.

Distribution

LIVRET ET PAROLES : Cécile RIGAZIO • MUSIQUE : Thierry LALO
Arrangements : Bruno PERBOST
LE CHŒUR DE SCÈNE – Direction : Didier GROJSMAN
Mise en scène : Jean-Michel FOURNEREAU
Chorégraphie : François LAMARGOT
Scénographie : Antoine MILIAN assisté de Jean TESKE
Costumes : Isabelle PASQUIER assistée d’Alice LAFORGE
Lumières : Gilles FOURNEREAU – Son : Laurent DUJARRIC
MUSICIENS : Trompette : Hervé MICHELET – Saxophone : David SAUZAY
Contrebasse : Christophe DEVILLERS – Piano : Bruno PERBOST
Percussions : Franck STECKAR

Note d’intention

« Lorsque qu’en 2005, Thierry Lalo me proposait d’écrire le livret du « Joueur de flûte de Hamelin », nous collaborions déjà depuis plusieurs années dans le cadre des Voice Messengers. L’enjeu de cette commande était différent de notre travail habituel. Il s’agissait alors de composer un conte musical pour un chœur scolaire, en tenant compte du niveau musical : chœur à l’unisson, pas de travail scénique envisageable. La pièce, à cette époque, est donc conçue comme une succession de chansons avec narrateur (comédien adulte). En 2019, Didier Grojsman décide de reprendre le conte avec le CRÉA, en hommage à Thierry décédé en 2018. Il est immédiatement question d’une adaptation nécessaire. En effet, la troupe du CRÉA développe des qualités théâtrales, vocales, polyphoniques qui auraient été incomplètement mises en valeur avec la version de 2005.
Le travail de réécriture a donc consisté à créer de toute pièce les parties scéniques et à arranger les chansons en polyphonie, sans pour autant s’écarter de la structure initiale.
Je me plais à penser que cette démarche reste fidèle à Thierry, et qu’il aurait eu du plaisir à voir « Le joueur de flûte » poursuivre son chemin… »
Cécile Rigazio – (Septembre 2020)

Création

Vendredi 1er et samedi 2 octobre 2021 à 20h30
Dimanche 3 octobre 2021 à 16h
Théâtre et Cinéma Jacques Prévert
134 avenue Anatole France – 93600 Aulnay-sous-Bois
RÉSERVATIONS

Mentions

Coproduction CREA / Théâtre et Cinéma Jacques Prévert
avec le soutien de la Fondation Vivendi Create Joy et de la société Dushow.
Création originale 2005, commande de la Ville d’Ermont.