Formation nationale

Formation nationale

LE PETIT SOLDAT DE PLOMB
S’approprier la démarche du CRÉA
à travers un répertoire pour enfants.


La formation permettra aux stagiaires de développer leurs capacités vocales/corporelles et la gestion de leur groupe sur un projet musical. Elle s’appuiera en partie sur
« LE PETIT SOLDAT DE PLOMB »
(Livret et paroles : Christian Eymery, musique : Caroline Marçot),
une œuvre commandée par le CRÉA cette année.

SESSION UNIQUE :
Lundi 17 au Jeudi 20 avril 2023 – (9h30 / 12h30 – 14h/17h)
Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois,
lieu de résidence de la structure.

OBJECTIFS :
– Vivre une démarche artistique pluridisciplinaire
(La voix, le corps et le jeu théâtral sont intimement liés).
– Travail du chœur dans son ensemble – (voir des exemples d’exercices)
(Technique et jeux vocaux, son du chœur, interprétation, polyphonie, improvisation…).
– Pratiquer pour mieux transmettre
(Construire, déconstruire, recréer tout en appréhendant les règles de la scène).
– Bénéficier des ressources musicales et pédagogiques du CRÉA
(Possibilité d’aiguiller le participant sur la mise en œuvre de son projet).

CONTENUS :
– Explorer les capacités expressives de la voix parlée et chantée.
– Solliciter, développer l’écoute.
– Aborder et approfondir la pratique scénique du chanteur.
– Mettre en espace des chants extraits des spectacles du CRÉA.
– Observer le travail des enfants lors des répétitions des chœurs.

COMPÉTENCES VISÉES
– Savoir mener des pratiques vocales collectives en intégrant une dimension corporelle et scénique.
– Réinvestir dans la pratique quotidienne les outils pédagogiques liés à la démarche spécifique du CRÉA.

INTERVENANTS :
Didier Grojsman :
Chef de chœur, Fondateur du CRÉA
Sandrine Baudey :
Musicienne intervenante, direction du Chœur de l’Éveil et des Adultes.

CREA VOIX EN SCENE 2122 - Dossier d'inscription—————————————————–
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER D’INSCRIPTION
Renseignements : 01 48 79 66 27
—————————————————–

CETTE FORMATION M’ A PERMIS D’APPROFONDIR DES CONNAISSANCES,
DES RÉFLEXIONS PÉDAGOGIQUES, DES TECHNIQUES.
AINSI, AUJOURD’HUI, JE STRUCTURE DAVANTAGE MA PRATIQUE,
JE LUI INSUFFLE DAVANTAGE DE SENS ET JE GAGNE BEAUCOUP
DE TEMPS EN M’ÉVITANT DES TÂTONNEMENTS.
L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE DU CRÉA EST VRAIMENT UNE SOURCE
DE RÉFLEXION PERMANENTE POUR MOI. JE RETIENS PARTICULIÈREMENT L’IMPORTANCE PRIMORDIALE DU TRAVAIL DE FOND HEBDOMADAIRE,
SUR DU LONG TERME.
CÉLINE BEYELER,
PROFESSEUR DE FRANÇAIS