Formation en partenariat

Formation en partenariat

Le CRÉA figure parmi les 11 institutions partenaires de référence nationale en matière d’Éducation artistique et culturelle (source EDUSCOL, portail national d’informations et de ressources de l’Éducation nationale). Le CRÉA est donc sollicité pour son expertise dans le cadre de la mise en place de parcours de formation (initiale ou continue) de création de répertoire. Le CRÉA participe également à des colloques.

L’ACADÉMIE DE VERSAILLES

Depuis 2010, le CRÉA est partenaire du projet départemental « Voix en Scène » de l’Académie de Versailles piloté par la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Essonne. Des formations sont proposées aux professeurs des écoles, musiciens intervenants associés, professeur d’éducation musicale du collège. De retour dans les classes, les enseignants réinvestissent les démarches et les transposent au service d’un projet de classe tout au long de l’année. Les conseillers pédagogiques départementaux d’éducation musicale assurent un suivi et coordonnent l’ensemble du dispositif. Les participants s’engagent à finaliser le travail en classe et en partenariat lors de rencontres de chœurs scolaires organisées dans les circonscriptions et lors d’un festival départemental.

L’ACADÉMIE DE CRÉTEIL

Développées depuis de nombreuses années, les sessions de formation des enseignants de collège (toutes disciplines) sont le fruit d’un partenariat avec la délégation académique à l’Éducation artistique et à l’Action Culturelle.

L’ESPE DE PARIS

Le CRÉA intervient auprès des étudiants de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de Paris (ESPE). Les ESPE remplacent depuis 2013 les Institut universitaires de formation des maîtres (IUFM) pour la formation professionnelle des enseignants.

L’IFMI DE TOULOUSE

Le CRÉA est sollicité depuis de nombreuses années dans le cadre de la formation des étudiants issus de CFMI/IFMI (Tours, Orsay, Toulouse, Aix-Marseille, Rennes…). Le CRÉA accueille des étudiants de l’Institut de Formation de Musiciens Intervenant à l’école de Toulouse. L’IFMI de Toulouse est un des 9 CFMI ou IFMI, rattachés à une université, sous la tutelle des Ministères de l’Éducation nationale et de la culture préparant en 2 ans au DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Ce diplôme permet d’exercer la fonction de musicien intervenant en milieu scolaire (les titulaires du DUMI sont agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale pour intervenir à l’école primaire) et d’accéder au cadre d’emploi d’Assistant Spécialisé d’Enseignement Artistique (Fonction Publique Territoriale).

LA VILLE DE PARIS

En liaison avec la mission des Professeurs de la Ville de Paris (musique) de la direction des affaires scolaires (DASCO), le CRÉA est depuis 2002, sollicité dans le cadre de la formation continue des professeurs.

 

LES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS CRÉÉS
IL Y A 30 ANS ONT NOUÉ DES RELATIONS MUSICALES,
ARTISTIQUES ET PROFESSIONNELLES AVEC LE CRÉA.
LES 5000 DUMISTES QUI SONT ISSUS DES 9 CFMI ONT REÇU
UNE FORMATION QUE LE CRÉA A SU HEUREUSEMENT INSPIRER.
ALAIN DESSEIGNE
PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DES CFMI
(CENTRE DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANT)