Ils en parlent

ARTISTES ET PERSONNALITÉS

NATALIE DESSAY MARRAINE DU CRÉA
« Lorsque j’ai découvert le CRÉA en 2006, j’ai littéralement halluciné. Parce que c’est très exactement ce que j’aurais souhaité avoir dans ma jeunesse ou pour mes enfants. Dans ce lieu unique, les portes sont ouvertes à tous les enfants qui le désirent. Ils bénéficient d’un enseignement musical, vocal et corporel, à l’issue duquel ils montent sur scène et participent à des spectacles de grande qualité, composés et mis en scène pour eux par de grands professionnels. Je suis fière et heureuse de soutenir l’action du CRÉA pour l’Éducation et la Culture. Mais je suis également heureuse de soutenir cette école de la vie dans laquelle plusieurs générations d’enfants se forgent des souvenirs magnifiques et se préparent à devenir des adultes plus tolérants, plus cultivés, plus ouverts, plus curieux, plus solidaires. En un mot, de vrais êtres humains ! »

MARIE DRUCKER – JOURNALISTE
« J’ai eu un coup de foudre pour le CRÉA ! Sa CRÉAtivité d’abord… Son côté « démocratique », essentiel à l’art en général : ni audition, ni sélection. Enfin l’enthousiasme et la foi de son équipe… Continuez à nous faire rêver ! »

ALBERT JACQUARD – GÉNÉTICIEN
« La morale collective actuelle nous fait croire que l’important, c’est de l’emporter sur les autres, de lutter, de gagner. Nous sommes dans une société de compétition, mais un gagnant est un fabricant de perdants. À l’image de ce que propose le CRÉA, Il faut rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée. Je n’ai pas à être plus fort que l’autre. Je dois être plus fort que moi grâce à l’autre. La compétition : je détruis l’autre, l’émulation : je me construis. Éduquer, c’est apprendre aux enfants à tisser des liens avec les autres. »

JULIETTE – CHANTEUSE
« La première fois que j’ai entendu et vu le CRÉA d’Aulnay à l’œuvre, c’était déjà dans l’idée d’une collaboration éventuelle… Quelle claque ! Ils savent tout faire, danser, chanter, jouer la comédie, inventer, improviser. Des gamins, des ados, filles, garçons dans la même dynamique, fonctionnant comme une vraie troupe, wow ! C’est du sérieux ! »

ANNE QUEFFÉLEC – PIANISTE
« Quel beau travail ! (…) C’est extraordinaire d’entendre ces témoignages de jeunes ! Le mot « sauvé » a été employé par la jeune fille et il est vrai qu’un adolescent poussé, tiré vers le haut par un tel soucis de l’exigence est véritablement sauvé pour la suite. Elle a également parlé de la confiance dans cette œuvre collective, de ce regard sur eux qui les grandit le tout dans l’exigence. Si on exige pas on ne va pas très loin. On leur met la barre très haut mais ils peuvent y aller. Dans notre société, ces valeurs sont réellement à préserver à encourager au maximum. Et en effet, ça me désespère de voir qu’on y croit pas suffisamment ! Tout ça se passe à Aulnay-sous-Bois c’est vraiment particulièrement fort ! »

OFFICIELS

FRANÇOISE NYSSEN – MINISTRE DE LA CULTURE (2018)
« Le CRÉA mène depuis 30 ans un remarquable projet d’éducation artistique et culturelle à Aulnay-sous-Bois. Quelle énergie et quel enthousiasme après seulement un an de pratique mêlant chant et danse ! De tous les projets que j’ai vu cette saison, c’est je pense, le meilleur ! »

VINCENT PEILLON – MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE (2015)
« Sous la direction artistique du CRÉA d’Aulnay-sous-Bois, des enseignants venus de toute l’Île-de-France peuvent approfondir en pratique leur réflexion sur les apprentissages de la voix, du chant, du corps et de la scène, et revenir vers leurs élèves enrichis de cette expérience unique. Je tiens à saluer le travail de cette remarquable équipe, qui s’inscrit pleinement dans le développement de l’éducation artistique et culturelle, au cœur de la refondation de l’École de la République. »

VINCENT MAESTRACCI – Inspecteur Général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche
« Répertoire des œuvres interprétées, exigence artistique, travail avec des professionnels : le travail du CRÉA entretient une forte parenté avec celui des professeurs dans leurs écoles et établissements. l’expérience du centre avec les publics scolaires est considérable. Tout concourait à ce que le CRÉA devienne dès lors un partenaire privilégié du ministère de l’Éducation nationale. »

PERSONNALITÉS DU MONDE DE LA CULTURE

JEAN LUC CHOPLIN – Directeur général du théâtre marigny
« Le CRÉA, c’est la crème de ce que la démocratie peut accomplir de plus élevé. il justifie à lui seul la réussite des objectifs et de nos principes républicains et laïcs. On ne peut pas rêver meilleur nid pour faire éclore l’intégration
et fleurir la diversité. »

jérome kaltenbach – directeur de la ferme de villefavard en limousin
« J’ai accueilli à de nombreuses reprises en résidence de création le CRÉA. L’originalité, l’énergie et la très grande qualité des spectacles qu’ils y ont produits m’a toujours stupéfié. Ces spectacles sont le fruit de la rencontre entre les jeunes amateurs issus de milieu social très différents et de grands professionnels dont les valeurs essentielles sont l’exigence artistique, l’écoute, la solidarité… Nul doute que ces jeunes qui ont eu la chance de partager une telle formation et de telles expériences en sortent armés et structurés pour affronter les défis multiples que l’avenir leur réserve. »

MYRIAM MAZOUZI – Directrice de l’académie de l’opéra national de paris
« Le professionnalisme et la qualité d’un travail en profondeur donnent aux spectacles qu’ils créent une grande qualité artistique et leur ont permis d’être programmés à l’Amphithéâtre Bastille de l’Opéra national de Paris. »

jacques pornon – directeur de la scène nationale de st-quentin-en-yvelines (2014)
« Le CRÉA a un rôle unique dans la mise au point de méthodes pédagogiques innovantes et la création d’un répertoire d’une qualité remarquable. J’ai eu l’occasion d’accueillir plusieurs fois des spectacles produits par le CRÉA. Ils ont tous été accompagnés d’un travail d’actions culturelles et de mobilisation de centaines d’amateurs à travers des ateliers dans le cadre scolaire et des chœurs amateurs. J’ai pu à de nombreuses occasions mesurer l’engagement et l’efficacité du CRÉA dans la transmission d’une expérience hors norme. »