LES CHOEURS

Sans sélection ni audition

Chaque saison, les futurs interprètes sont accueillis sans audition et sans connaissances musicales préalables dans 4 formations vocales. Ils répètent une à deux fois par semaine au théâtre Jacques Prévert avec leurs chefs de chœurs et pianistes. En fonction des créations annuelles, les chœurs sont accompagnés par des professionnels du spectacle (compositeurs, librettistes, metteurs en scène, chorégraphes, etc.)

Consulter la liste des œuvres créées
Voir des extraits de créations

LES CHŒURS – SAISON 20/21

Afin de respecter la qualité du travail, les effectifs sont conditionnés à l’âge et à la mixité du chœur. Des week-ends et séjours de préparation aux créations sont organisés en province ou au théâtre en présence des équipes artistiques.

◉ ÉVEIL (6-8 ANS)
Direction : Sandrine Baudey – Pianiste : Jules Magnin
Ateliers : Mercredi (10h30-12h) – Stages : 2 week-ends en IDF
Création : Juin 2021 à l’occasion du festival « Il était une Voix »
« Un chœur d’exploration de la voix parlée et chantée, de son corps en mouvement, de son expressivité, de l’espace scénique, de la relation à l’autre… C’est apprendre à raconter une histoire en chantant, à interpréter un personnage de la tête aux pieds à travers un répertoire à l’unisson ou en canon, de chanson française ou enfantine, de reprises d’airs commandés par le CRÉA ou même de création de répertoire. Il me semble très important, au fil des séances, de développer la singularité de chacun tout en abordant des thèmes liés à l’âge des enfants, de mêler leur imaginaire et leur esprit critique. »
SANDRINE BAUDEY

◉ AVANT-SCÈNE (9-11 ANS)
Direction : Isild Manac’h – Pianiste : Christian Mesmin
Ateliers : Lundi (17h30-19h30) – Stages : 4 dimanches au Théâtre J. Prévert
Séjour : 5 jours en avril – Création : Juin 2021, festival « Il était une Voix »
« Un espace d’expression et de création… où l’enfant va expérimenter des savoir-être et consolider des savoir-faire. La recherche en petits groupe permet à chacun de trouver sa place et de prendre confiance au sein du collectif au service d’un thème, d’une histoire ou d’un univers. Les chants sont empruntés à la chanson française, au répertoire de théâtre musical, et notamment puisés dans les commandes du CRéA. Christian Mesmin, notre pianiste, compose aussi sur mesure. Ce chœur est aussi un chemin vers le Chœur de Scène, qui permet à ceux qui le souhaitent d’affirmer leur désir et de développer les acquis nécessaires. »
ISILD MANAC’H
L’Avant-Scène – Moments choisis

◉ SCÈNE (12-17 ANS)
Direction : Didier Grojsman – Pianiste : Bruno Perbost
Ateliers : Mardi (18h30-20h30) et mercredi (17h30-19h30)
Stages : 8 week-ends (théâtre Jacques Prévert)
Séjours : 1 sem en avril et 2 sem en août.
Création : « Le joueur de Flûte de Hamelin » – Octobre 2021
(Musique : Thierry Lalo – Livret : Cécile Rigazio)
« Le chœur de production du CRÉA… Il regroupe des préadolescents et adolescents réunis par la même passion du chant et de la création. C’est à travers la politique de commandes d’œuvres lyriques que se sont construites la philosophie et la démarche spécifique du CRÉA. Lieu de création artistique la plus large possible, de rencontre avec des professionnels du chant en scène mais aussi une bulle permettant à n’importe quel jeune de se construire, de s’épanouir pour aborder la vie en adulte responsable, engagé et libre. » DIDIER GROJSMAN

◉ ADULTES
Direction : Sandra Monlouis – Pianiste : Christian Mesmin
Ateliers : Mardi (20h30-22h)
Stages : 3 week-ends en IDF
Création : Juin 2021 à l’occasion du festival  » Il était une Voix  »
« Un chœur qui favorise l’expression et l’audace. On cherche, on essaie, on gomme, on trouve, on invente et on se réinvente… C’est un lieu de rencontres humaines et artistiques dans lequel se crée un équilibre entre le groupe, l’intime et l’art. Du baroque au jazz, de la comédie musicale à la danse contemporaine, la matière artistique que nous développons ne peut naître que d’un collectif libre et décomplexé. L’essentiel n’est-il pas de parler, chanter, danser pour en éprouver les sensations… qu’on les provoque ou qu’on les reçoive ? » SANDRA MONLOUIS

LE CRÉA, C’EST LA CRÈME DE CE QUE LA DÉMOCRATIE
PEUT ACCOMPLIR DE PLUS ÉLEVÉ. IL JUSTIFIE A LUI SEUL LA RÉUSSITE
DES OBJECTIFS ET DE NOS PRINCIPES RÉPUBLICAINS ET LAÏCS.
ON NE PEUT RÊVER MEILLEUR NID POUR FAIRE ÉCLORE
L’INTÉGRATION ET FLEURIR LA DIVERSITÉ.
JEAN-LUC CHOPLIN,
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU THÉÂTRE MARIGNY