Milieu scolaire

Les dispositifs mis en place ont pour objectifs de démocratiser l’accès à la culture pour tous les publics, créer du lien, transmettre des savoirs faire auprès des professionnels de l’éducation et de l’enfance. Avec plus de 1000 personnes sensibilisées par semaine au niveau départemental et régional, le CRÉA intervient auprès de ses partenaires comme un acteur incontournable de la réussite éducative et culturelle sur son territoire.

DE LA MATERNELLE AU LYCÉE

Partenaire privilégié de l’Éducation nationale, le CRÉA est engagé dans différents projets au sein des établissements de la ville d’Aulnay-sous-Bois. Les 5 chefs de chœurs du CRÉA, formés à la pédagogie en milieu scolaire, interviennent à la demande des enseignants. Ensemble, ils construisent un projet de partenariat musical et de formation visant à épanouir l’enfant et à enrichir la pratique de l’enseignant par de nouveaux savoir-faire. Les apports sont réinvestis dans le cadre de la classe et contribuent à la réussite scolaire.

TOUS EN SCÈNE

Mis en place en 2016, ce dispositif départemental d’accès à l’éducation artistique s’articule autour d’ateliers hebdomadaires à l’école et au théâtre, de formations et de transmission. Intégré au projet pédagogique de l ‘école, “ Tous en scène ” représente un outil propice au vivre ensemble. Au fil des séances, l’écoute, l’autonomie, le respect et la cohésion sont renforcés. La participation à la création d’œuvres collectives et leurs représentations sur scène sont autant de clés données aux enfants pour acquérir la confiance nécessaire à leur épanouisse-ment. Depuis son lancement plus d’un millier d’enfants a participé au programme.

LES PROJETS DE LA SAISON 2019/20

◉ ATELIERS DE PRATIQUE HEBDOMADAIRES
auprès de 41 classes d’écoles élémentaires.

◉ SENSIBILISATIONS AUX CRÉATIONS
28 classes d’écoles élémentaires, 2 collèges, 1 lycée seront sensibilisés à la création 2019 avant d’assister aux représentations scolaires.

◉ TOUS EN SCÈNE
80 élèves de CM2 et leurs enseignants sont engagés dans ce projet mené sur 2 années scolaires. Après une première saison d’ateliers, ils poursuivent leur immer-sion dans le processus de création. Ils présenteront leurs spectacles dans le cadre d“Il était une Voix” 2020.
• Écoles : Paul Bert (Aulnay) et Jorissen (Drancy), Anatole France (Tremblay) et V. Hugo (Villepinte).
• Cheffes de chœurs : Sandrine Baudey, Isild Manac’h et Éloïse Milet
• Partenaires : Villes d’ Aulnay-sous-Bois, Drancy, Tremblay-en-France et Villepinte
Soutien : Ministère de l’Éducation nationale, Commissariat général à l’égalité des territoires, Fondation Orange, Chœur à l’Ouvrage, Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris

◉ PROJET INTER-DEGRÉ
L’école Savigny et le collège Debussy seront engagés dans un échange artistique. L’accent sera mis sur l’écoute et le sens collectif.
Soutien : Canopé Île-de-France

◉ PARCOURS ARTISTIQUES

Collège Christine de Pisan et Lycée Voillaume
Soutien : Département de la Seine-Saint-Denis, Culture et Art au Collège