2022

Le Petit Soldat de Plomb

A l’occasion de son anniversaire, Victor reçoit une boîte de petits soldats de plomb. Mais ce que le petit garçon ignore c’est que les jouets ont une vie. Un soir l’un des petits soldats fait la connaissance d’une jeune ballerine prisonnière d’une boîte à musique déréglée. Le petit soldat aimerait bien pouvoir lui porter secours mais voilà qu’ il tombe par la fenêtre et se retrouve embarqué à bord d’un bateau de papier…

EXTRAIT

Distribution

Livret et paroles : Christian Eymery – Musique : Caroline Marçot
CHŒUR D’ÉVEIL
et la classe de CM1 de l’école Fontaine des Prés d’Aulnay-sous-Bois
Enseignante : Ghislaine Legrand
Direction : Sandrine Baudey
Mise en scène : Victoria Duhamel
Scénographie : Antoine Milian
Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières :  Catherine Ngomanga
Son : Christian Roux

Piano : Thibault Frasnier
Percussions : Franck Steckar
Clarinette : Clément Caratini

Note d’intention

« Le Petit soldat de Plomb est la troisième commande du CRÉA adaptée pour des enfants âgés de 6 à 10 ans. Christian Eymery, librettiste de nombreux opéras pour le CRÉA notamment, revisite le conte d’Andersen mêlant chansons, dialogues et narration à travers des textes poétiques et substantiels. Caroline Marçot, compositrice, nous offre un univers musical contemporain nourri de modalité aux influences médiévales et traditionnelles. Les mélodies allient de belles lignes vocales à des dynamiques rythmiques variées, enrichies par une orchestration chatoyante. La mise en scène de Victoria Duhamel nous invite à incarner cette histoire à hauteur de jouet, de passant dans la rue, ou d’enfant, multipliant les échelles pour mieux grandir. Un propos rehaussé par nos deux complices Antoine Milian, scénographe et Isabelle Pasquier, costumière, qui ont réalisé les décors et les costumes hauts en couleur ! »
Sandrine Baudey (juin 2022)

Photos


© C. Bajonco

Ressources

Un OUVRAGE PÉDAGOGIQUE sera disponible en fin d’année 2022.
Avec Le PETIT SOLDAT DE PLOMB, le CRÉA propose des textes poétiques et exigeants, un répertoire audacieux, inventif et adapté à des voix d’enfants aux capacités vocales diverses (chœurs d’enfants, publics scolaires). L’œuvre pourra être reprise dans toute la France selon l’âge et le niveau en chant choral des enfants en version courte ou intégrale.

Mentions

Une commande du CRÉA (2021)
avec le soutien du Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse – JM France.
Création Événement Il était une Voix – Édition 2022
24 juin et samedi 25 juin 2022
Théâtre et Cinéma Jacques Prévert