Ramdam !

2001

Ramdam !

Frustré par les cérémonies d’enterrement de trois amis disparus accidentellement, un groupe de jeunes décide de leur rendre hommage à leur manière… « Ramdam ! » se situe en équilibre sur une ligne où, à tout moment, tout peut basculer. Car, ce n’est qu’ à une lettre près que la vie l’emporte sur le vide, le rire sur le rien, l’amitié écarte la pitié, la douceur la douleur, le sourire naît d’un soupir et que l’on arrive à voir même dans le noir…

Distribution

Musique : Thierry Lalo – Livret et paroles : Colette Tomiche
CRÉA’tures
Direction artistique et musicale : Didier Grojsman
Mise en scène : Colette Tomiche – Chorégraphie : Stéphanie Nataf
Décor : Claire Belloc – Costumes : Isabelle Huchet
Lumières : Marie-Hélène Pinon  – Son : Jérôme Gasselin
Assistant : Isabelle Pasquier
Régie Générale : Laurent Dépit

Musiciens
Trompette et Bugle : Sacha Bourguignon – Saxophones et flûte : Pierre Bertrand
Piano : Thierry Lalo – Contrebasse : Raphaël Dever – Batterie : Andréa Michelutti
Percussions : Pape Dieye

Mentions

Une commande du CRÉA, création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois
Avec le soutien de ville de Drancy, de la préfecture et de la DDJS de la Seine-Saint-Denis.
Création et représentations
Espace culturel du parc de Drancy / 2, 3, 4 mars 2001
Théâtre Jacques Prévert – 22 décembre 2001
Espace culturel du parc de drancy – 9 mars 2002
Opéra de paris, Amphithéâtre Bastille –  23, 26, 29 mars 2002
Scolaires les 25, 28 mars 2002

La presse en parle

« Sur scène. 24 ados de 15 à 24 ans habitent de hauts échafaudages à roulettes. Ils sont les habitants d’une cité grouillante et chaleureuse. Les fenêtres sont ouvertes, il fait chaud, de balcon à balcon, les gens s’appellent, jacassent, cancanent, se lisent l’horoscope en chantant. En l’espace de 10 minutes, le tableau d’un groupe est finement brossé, chaque personnalité se dessine: le bègue, la jacasseuse, le beau gosse, la mutine, sans caricature, en toute humanité.

Côté jardin, l’orchestre donne le rythme, il swingue façon Broadway, claque, percute, accompagne les duos ou les solos et soutient le chœur polyphonique. Avec rigueur et brio, les séquences s’enchaînent, la vie bat son plein jusqu’à ce que la mort annoncée de 3 enfants de la cité brise cette belle harmonie. Tout alors bascule, les corps des comédiens se cassent, les voix gémissent, du cœur de la cité s’élève un chant unanime et douloureux. Suite à ce drame, frustrés par des enterrements bâclés, les mômes de la cité décident d’organiser à leur manière une fête qui honorera la mémoire de leurs amis. En une heure d’un opéra jazz riche en rebondissements, alternant chorégraphies chantées, percussions, polyphonies et jeu théâtral, les jeunes artistes désamorcent la douleur et transmettent un plaisir de vivre qui ne pourrait exister sans la cohésion de leur groupe. Variant sans arrêt les registres, les rythmes, les humeurs, basculant d’un mouvement d’ensemble au gros plan sur un personnage, cet opéra rassemble les énergies et crée l’empathie avec le public. Avec sincérité , ces adolescents offrent au public le meilleur d’eux-mêmes, des voix merveilleuses pour les uns, des talents d’acteurs et de danseurs pour les autres, sans qu’aucun des comédiens ne cherche à tirer la couverture à lui. »

FIGAROSCOPE (mars 2002)

« Une réussite Ramdam ! Petite bombe dans le monde de l’enseignement artistique, le CRÉA est aujourd’hui unanimement reconnu pour la qualité de son travail et l’originalité de son fonctionnement. »

JAZZ man (mars 2001)

Pour aller plus loin

C’est à la suite de Ramdam ! que Thierry Lalo a reçu le Prix Nouveau Talent Musique de la SACD en 2002. Cet opéra a été repris depuis sa création à Saint-Omer (2009), Boulogne-sur-Mer (2010), Scène Nationale du Creusot (2011), Mauléon Festival Eclats de Voix (2012), Le Mans (2013), etc.

Le Pentathlon des Dieux

2003

Le Pentathlon des Dieux

S’ennuyant à mourir du haut de leurs nuages, les Dieux de toutes les religions
(Nordiques, Gréco-Romaines, Egyptiennes, Orientales, Pré-Colombiennes…) décident d’organiser des joutes divines. Cependant, pour s’éviter le ridicule d’une hypothétique défaite, ils choisissent d’envoyer leurs enfants s’affronter dans ce pentathlon : cinq épreuves récompensant alternativement la force physique, la beauté et la puissance divine.
Un opéra complètement in-humain, à la démesure de ses héros.

Distribution

Musique : Louis Dunoyer de Segonzac – Livret et paroles : Colette Tomiche
Chœur de Scène et CRÉA’tures 
Direction artistique, musicale : Didier Grojsman
Mise en scène : Christophe Lidon – Chorégraphie : Armelle Cornillon
Décor : Claire Belloc- Costumes : Isabelle Pasquier –  Lumières : Marie-Hélène Pinon Son : Christian Roux
Assistants : Emmanuelle Servière, Alexandra Bertaut, Eléonore Dominquez

Musiciens
Quatuor de saxophones : Dany Aubert, Bruno Duret, Michel Oberli, Guy Rebreyend
Piano : Bruno Perbost – Percussions : Pape Dieye

Mentions

Commande du CRÉA,  d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA – Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Avec le soutien de la Fondation Orange, de la Fondation Beaumarchais et de la Spedidam.
Création et représentations
Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
les 3, 4, 5 octobre 2003, scolaires les 7, 9 octobre 2003

Photos

 

La presse en parle

« À l’heure des fanatismes religieux, on ne pouvait trouver meilleur sujet pour aider les enfants à prendre un peu de distance avec ce phénomène. L’humour et la légèreté sont souvent de bons préalables à une discussion saine et dédramatisée.  (…) C’est une belle leçon que donne le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois avec Le Pentathlon des Dieux. »

LE MONDE DE LA MUSIQUE


 

23è Nuit de la Voix

21 janvier 2015 – théâtre du châtelet

23è Nuit de la Voix

de la Fondation Orange

Depuis 1991, la Fondation Orange organise son rendez-vous musical annuel : la Nuit de la Voix. Cette soirée permet de mettre en lumière les artistes talentueux que la Fondation encourage et soutient dans le cadre de son mécénat. Pour sa 23è édition, la Fondation a choisi la scène prestigieuse du Théâtre du Châtelet avec un programme placé sous le signe des rythmes du monde. Près de 100 artistes professionnels et 200 choristes salariés d’Orange venant de toute la France, de la Guadeloupe et d’Espagne seront réunis pour cette soirée unique ! Huit extraits de comédies musicales (arrangements Bruno Perbost) seront interprétés par les six chorales d’Orange sous la direction de Didier Grojsman.

Présentation vidéo


23eme Nuit de la Voix, le replay par fondationorange

THÉÂTRE DU CHÂTELET – Mercredi 21 janvier 2015 à 20h
Au programme
Acte 1 : La Cappella Mediterranea / Chœur de Namur / direction : Leonardo Garcia Alarcón
Acte 2 : Le Balcon / direction : Maxime Pascal
Acte 3 : Ablaye Cissoko / Volker Goetze / Groupe Corda Ba
Acte 4 : Groupe vocal Barbara Furtuna
Acte 5 : 200 Choristes Orange Chante / direction : Didier Grojsman

Pour aller plus loin

SITE DE LA NUIT DE LA VOIX 2015

ORANGE CHANTE sous la DIRECTION ARTISTIQUE du CRÉA

VIDEOS CRÉA et la FONDATION ORANGE

SITE DE LA FONDATION ORANGE

DAILYMOTION de la FONDATION

RADIO CLASSIQUE

Les Enfants du Levant (2001)

2001

Les enfants du Levant

En août 1850, une loi visant à régler les principes de détention des mineurs est votée. Désormais, les enfants abandonnés, orphelins et petits délinquants seront envoyés dans des colonies agricoles pénitentiaires jusqu’à l’âge de 20 ans selon la gravité des faits qui leur sont reprochés… En février 1861, une soixantaine de mineurs – dont les plus jeunes n’ont pas 6 ans – sortent de la prison de la Roquette à Paris et prennent la direction de la colonie agricole pénitentiaire de Sainte-Anne de l’île du Levant. Ils seront les premiers pensionnaires de cette colonie qui se transformera en véritable bagne. Les conditions de vie ineptes, la malnutrition, les sévices sexuels et la maladie faisant des ravages, une centaine d’enfants, dont quatre avaient moins de dix ans trouveront la mort. Aujourd’hui, sur l’île devenue base militaire, une stèle rappelle leur histoire.

Distribution

MUSIQUE : Isabelle Aboulker – LIVRET ET PAROLES : Christian Eymery
D’après le roman de Claude Gritti « Les enfants de l’île du Levant »
Interprètes : chœur de Scène
Direction musicale : Didier Grojsman

Mise en scène : Christian Eymery – Chorégraphie Myriam Hervé-Gil
Décors et costumes : Claire Belloc – Assistante : Isabelle Pasquier et Emmanuelle Servière
Lumières : Marie-Hélène Pinon – Son : Christian Roux et Jérôme Gasselin
Ensemble instrumental
Piano : Bruno Perbost – Violon : Romain Senac – Alto : Vincent Dormieu – Violoncelle : Jean Taverne
Contrebasse : Bernard Lanaspèze – Flûte : Sébastien Pelat – Clarinettes : Sandrine Bronchain, Christophe Rocher Trombone : Eric Louis – Cor : Anne Cavillon Trompette : Bruno Krattli – Basson : Régis Roy
Percussions : Stéphane David

Avec, dans le rôle des adultes :
Jean-Michel Ankaoua, Geoffroy Barbier, Jean-Claude Fernandez, Quentin Lab, Jean-Pierre Poisson, Muriel Souty

Création et représentations

THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT D’AULNAY-SOUS-BOIS
5, 6, 7 octobre 2001
PALAIS NEPTUNE DE TOULON
21, 22 décembre 2002

Photos

Mentions

Une commande du CRÉA, centre de création vocale et scénique
Création octobre 2001 – Jacques Prévert/Théâtre d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA – Jacques Prévert/Théâtre d’Aulnay-sous-Bois
avec le soutien de la Fondation de France, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Fonds de Création Lyrique et de la Fondation Orange

Les Indiens sont à l’Ouest

2014

LES INDIENS SONT À L’OUEST

Passionné de cinéma, François, dont le rêve est de devenir réalisateur participe à un concours réservé aux adolescents. Les trois meilleurs films auront le privilège d’être projetés dans le cadre d’un prestigieux festival. Il choisit de raconter la résistance des Amérindiens face à l’invasion des colons blancs durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Un projet bien ambitieux pour un garçon de quinze ans…

Présentation vidéo

Distribution

Musique : Juliette – Livret et paroles : Christian Eymery
Chœur de Scène, CRÉA’tures
Direction artistique et musicale : Didier Grojsman – Mise en scène : Christian Eymery
Arrangements : Franck Steckar – Chorégraphie : Selin Dündar
Décor : Natacha Le Guen De Kerneizon – Costumes : Isabelle Pasquier
Parures : Isabelle Huchet – Lumières : Marie-Hélène Pinon
Son : Laurent Dujarric – Création vidéo : Célidja Pornon
Assistants : Sandra Monlouis, Alexandre Vuillermoz, Antoine Milian, Olivier Berhault,
Alice Laforge, Lucie Joliot
Régie générale : Antoine Milian – Régie CRÉA : Said Méchéhar

Musiciens
Piano : Bruno Perbost – Violon, trombone : Fanny Rome
Flûte, clarinette : Philippe Brohet – Trompette : Estelle Wolf – Cor : Jacques Peillon
Contrebasse : Christophe Devillers – Percussions : Bruno Grare, Franck Steckar

Mentions

Commande du CRÉA d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA –  Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
avec le soutien du Fonds de Création Lyrique et de la société Dushow
Création, théâtre Jacques Prévert 3 au 9 octobre 2014
Reprise, théâtre du Châtelet 2 au 4 avril 2015

Photos

Juliette en parle

« La première fois que j’ai entendu et vu le CRÉA d’Aulnay à l’œuvre, c’était déjà dans l’idée d’une collaboration éventuelle… Quelle claque ! Ils savent tout faire, danser, chanter, jouer la comédie, inventer, improviser.
Des gamins, des ados, filles, garçons dans la même dynamique, fonctionnant comme une vraie troupe, wow !
C’est du sérieux !

Ma première réaction a été de me demander si je saurais écrire pour ces exigeants petits maestros. Didier Grojsman – magicien de ce miracle – sait se montrer extrêmement convaincant… et patient ! Il aura fallu cinq ans pour que nos calendriers concordent ! J’ai accepté ce challenge avec une petite boule au ventre de trac parce que je sais qu’intéresser les adultes est une chose, intéresser et accrocher les enfants et les adolescents c’en est une autre ! Et puis je ne savais pas trop par quel bout commencer cette écriture jusqu’à ce que je comprenne qu’il fallait que je fasse comme pour moi : des chansons et un prétexte !

J’ai adoré mettre des notes sur les mots de Christian Eymery parce qu’il a un sens du rythme incroyable ! À la lecture de ses vers, déjà on entend rouler la musique. Avec la complicité de Franck Steckar, qui a relu, harmonisé parfois, arrangé souvent, ces chansons ont fini par former un tout, un prétexte : une histoire de cowboys, d’indiens et de cinéma ! Et hop ! Finalement, avec une bonne équipe c’est toujours plus simple que prévu ! »

Pour aller plus loin

Juliette et Didier Grojsman présentent l’œuvre
Lettre du CRÉA
La presse en parle

Ressources disponibles

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES ÉDITES AUTOUR DE L’ŒUVRE