2008
Marco Polo et la princesse de Chine
Depuis bientôt vingt ans, Marco Polo, travaille au service de Kubilaï Khan, l’empereur de Chine. Pourtant lorsqu’il demande l’autorisation de rentrer en Italie, l’empereur refuse.
Un événement va cependant lui donner l’opportunité de prendre congés. Une jeune princesse chinoise doit être accompagnée jusqu’en Perse pour y épouser le roi Arghoun. L’itinéraire pose problème. La guerre fait rage au centre de l’Asie et les ennemis de Kubilaï risquent de mettre en péril la vie de la princesse Koekoetchin. Fort de son expérience de marin, Marco Polo propose d’escorter la jeune fille jusqu’à Ormuz en empruntant la voie maritime…
Distribution
Musique : Isabelle Aboulker – Livret et paroles : Christian Eymery
Chœur de Scène
Direction artistique et musicale : Didier Grojsman
Mise en scène : Stéphane Cotin (en collaboration avec C. Eymery)
Chorégraphie : Anne-Marie Gros – Décor : Sophie Jacob
Costumes : Pascale Bordet
Lumières : Marie-Hélène Pinon – Laurent Dujarric
Assistante : Gladys Garot – Caroline Martel
Régie générale : Eric Bernard
Musiciens
Arrangements musicaux et piano : Bruno Perbost – Piano : Isabelle Aboulker
Percussions : Bruno Grare et Franck Steckar
Mentions
Un spectacle du CRÉA, d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA, théâtre Jacques Prévert/Théâtre d’Aulnay-sous-Bois avec le soutien du Fonds de Création Lyrique et le concours de l’Opéra National de Paris, la Fondation Beaumarchais et la Société Dushow.
Cet opéra est une commande de la Maîtrise des Hauts de Seine (2008)
Il a été joué par le CREA dans une nouvelle version les 3, 4, 5 et 7 octobre 2008
au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois et repris au Dôme Théâtre d’Albertville le 6 juin 2009.
ESPACE JACQUES PRÉVERT / THÉÂTRE D’AULNAY-SOUS-BOIS
2009
Boulevard du Swing
Des bruits de ville, d’automobiles… klaxons stridents… passants pressés par le temps… Sale temps justement… il pleut. Mais tout à coup, le son magique d’un instrument… un saxophone. Attirés, ensorcelés, nos piétons en un instant oublient leur montre, oublient la pluie et s’évadent le temps d’une parenthèse enchantée dans l’univers du jazz…
Présentation vidéo
Distribution
Choeur des CRÉA’tures
Direction musicale et artistique : Didier Grojsman
Mise en scène Christian Eymery
Chorégraphie : Anne-Marie Gros – Décor : Martine Belloc
Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Marie Hélène Pinon – Son : Laurent Dujarric
Musiciens
Piano, arrangements : Thierry Lalo – Batterie : Mourad Benhammou
Contrebasse : Raphaël Dever – Saxophone : David Sauzay
Trompette : Fabien Mary
Mentions
Un spectacle du CRÉA, d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Avec le soutien de la SPEDIDAM de la société Dispatch, le concours de la Ferme de Villefavard en Limousin et le soutien à la diffusion d’Arcadi.
Création et représentations
FERME DE VILLEFAVARD EN LIMOUSIN
Spectacle créé à la Ferme de Villefavard en Limousin en avril 2009
14 représentations ont été données devant plus de 9000 spectateurs
FESTIVAL « VOIX DU PRINTEMPS DE LA SORBONNE »
Février 2009
THÉÂTRE DU CHÂTELET
Avril 2009
THÉÂTRE JACQUES-PRÉVERT D’AULNAY-SOUS-BOIS
Novembre 2009
OPÉRA DE VICHY
Décembre 2009
THÉÂTRE DES SOURCES DE FONTENAY-AUX-ROSES
Janvier 2010
OPÉRA DE PARIS / AMPHITHÉÂTRE BASTILLE
Février 2010
GRAND THÉÂTRE D’AIX-EN-PROVENCE
Mars 2010
THÉÂTRE IMPÉRIAL DE COMPIEGNE
Mai 2010
Photos
La presse en parle
Pour aller plus loin
(Lien picto lire)
2009
Le Tour du Monde en 80 Jours
présentation
Au siècle dernier, Philéas Fogg, riche gentleman anglais,
parie avec les membres de son club de réaliser le tour du monde en 80 jours…
distribution
LIVRET ET PAROLES : Jean-Marie Lecoq • MUSIQUE : Louis Dunoyer de Segonzac
Chœur de Scène • Direction artistique et musicale : Didier Grojsman
Mise en scène : François Berdeaux • Chorégraphie : Corinne Chachay • Costumes : Isabelle Pasquier • Décor : Fabrice Ottié • Lumières : Marie-Hélène Pinon • Son : Laurent Dujarric • Régie générale : Juliette Guttin • Ensemble instrumental, Piano : Bruno Perbost • Clarinette : Sandrine Bronchain • Trombone : Eric Louis • Hautbois : Guillaume Deshayes • Saxophone : Clément Duthoit • Trompette : Jean-Marie Oriol • Percussions : Franck Steckar
note d’intention
Chacun le sait, Le tour du monde en 80 jours est l’un des romans les plus populaires de Jules Verne. Publié en feuilleton, son succès, bientôt mondial, se prolongea dans le domaine théâtral, cinématographique, et dans celui de la comédie musicale. Louis Dunoyer de Segonzac (musique) et Jean-Marie Lecoq (texte) décident de s’intéresser à l’œuvre de Verne. Ils en font un spectacle nouveau, une course contre la montre qui, tout en suivant l’intrigue de l’auteur, évite les chemins de traverse en privilégiant le rythme. Les morceaux musicaux, très courts, d’un humour teinté de couleur locale, sont intégrés dans l’action qu’ils soulignent. Créé à Chambéry en 1987, Le tour du monde de Dunoyer-Lecoq part en tournée en France et à l’étranger (Suisse, Afrique). Il fait escale à Paris au théâtre Déjazet, repart en tournée et se fait oublier quelques années. On le retrouve en 1994 sous chapiteau à l’Espace Chorus de Nanterre (5000 places) où il prend de l’ampleur : une quarantaine d’artistes, des chevaux, des dromadaires, un éléphant et… quelques dindons.
En 1997, à la demande du CREA, le duo Dunoyer/ Lecoq accepte de faire jouer l’œuvre par les enfants du CRÉA à l’occasion des 10 ans de la structure. Douze ans après la première version, le CRÉA décide de reprendre la route de ce spectacle « un peu fou » avec une autre équipe de professionnels tout aussi passionnée.
photos
mentions
Coproduction CRÉA, Théâtre Jacques-Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Création octobre 2009 – Tout public 2,3,4 – Scolaire : 6
2013
Somewhere
Ce spectacle nous entraîne dans l’univers des années 50 et nous invite le temps d’un réveillon de la Saint-Sylvestre à partager les retrouvailles d’un groupe d’amis. Dans cette comédie musicale made in Broadway, les jeunes interprètes du CRÉA rendent hommage à trois compositeurs mythiques du « Musical » : Bernstein, Gershwin, et Sondheim. « Somewhere » livre des standards incontournables issus de « West Side Story », « Porgy and Bess » ou « Un américain à Paris » mais aussi des airs injustement méconnus du grand public.
EXTRAIT
DISTRIBUTION
Livret, mise en scène : Christian Eymery • Arrangements : Bruno Perbost
CREA’TURES • Direction musicale : Didier Grojsman
Chorégraphie : Linda Faoro • Décor : Claire Belloc • Costumes : Isabelle Pasquier • Lumières : Marie-Hélène Pinon • Assistants : Anne Barbier (mise en scène), Sandra Monlouis (technique vocale), Antoine Milian (décor), Éléonore Dominguez (costumes) • Régie générale : Saïd Méchéhar • Ensemble instrumental – Piano : Bruno Perbost • Percussions : Franck Steckar • Contrebasse : Bernard Lanaspèze • Trompette : Fabien Mary • Saxophone : David Sauzay
Photos
Mentions
Coproduction CRÉA, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Création 2013 : Ferme de Villefavard en Limousin (10,11,12 mai)
Reprises : Théâtre Jacques Prévert (3,5 nov) • Théâtre 95 de Cergy-Pontoise (21 déc) • Opéra de Vichy (9 fév 2014) •
Grand théâtre d’Aix-en-Provence (17 mai 2014)
Soutiens : Ferme de Villefavard en Limousin, Société Dushow
RESSOURCES
Œuvre disponible auprès du : PÔLE DE RESSOURCES
Concert privé dans l’émission 42è rue : FRANCE MUSIQUE
Dans les coulisses de l’Opéra de Vichy : FRANCE INTER
« La prestation euphorisante du chœur harmonieux, bien qu’amateur, la diversité des œuvres présentes, parfois mêmes adaptées en français, les arrangements vocaux, la direction musicale pointilleuse et la formation de jazz précise et composée de professionnels du jazz m’a facilement convaincu qu’il serait dommage de ne pas faire profiter l’ensemble des auditeurs de France Musique d’un tel travail. Devant le retour éloquent d’auditeurs conquis, vivement le prochain spectacle du CRÉA autour de la comédie musicale américaine et merci de contribuer à la diffusion de qualité de ces musiques encore trop rares. » Laurent Valière – France Musique