2013

Somewhere

Ce spectacle nous entraîne dans l’univers des années 50 et nous invite le temps d’un réveillon de la Saint-Sylvestre à partager les retrouvailles d’un groupe d’amis. Dans cette comédie musicale made in Broadway, les jeunes interprètes du CRÉA rendent hommage à trois compositeurs mythiques du « Musical » : Bernstein, Gershwin, et Sondheim. « Somewhere » livre des standards incontournables issus de « West Side Story », « Porgy and Bess » ou « Un américain à Paris » mais aussi des airs injustement méconnus du grand public.

Présentation vidéo

Distribution

Chœur des CRÉA’tures
Direction musicale : Didier Grojsman – Textes et mise en scène : Christian Eymery
Chorégraphie : Linda Faoro – Décor : Claire Belloc – Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Assistants : Anne Barbier (mise en scène) – Sandra Monlouis (technique vocale)
Antoine Milian (décor) – Éléonore Dominguez (costumes)
Régie générale : Saïd Méchéhar

Musiciens
Piano et arrangements : Bruno Perbost – Percussions : Franck Steckar
Contrebasse : Bernard Lanaspèze – Trompette : Fabien Mary – Saxophone : David Sauzay

Mentions

Un spectacle du CRÉA, d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA,  Théâtre Jacques Prévert, d’Aulnay-sous-Bois
avec le concours de la Ferme de Villefavard en Limousin
Création et représentations
FERME DE VILLEFAVARD EN LIMOUSIN
10, 11, 12 mai 2013
THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT D’AULNAY
3, 5 novembre 2013
THÉÂTRE 95 DE CERGY-PONTOISE
21 décembre 2013
OPÉRA DE VICHY
9 février 2014
GRAND THÉÂTRE D’AIX-EN-PROVENCE
17 mai 2014

Photos

La presse en parle

France Musique (10/2014)

France Musique, 42è rue (03/2014)

France Inter, Humeur vagabonde (06/2014)

« Si les œuvres classiques de comédie musicales demeurent rarement montrées en France, c’est encore plus vrai des œuvres de Stephen Sondheim, un auteur-compositeur aussi chevronné que méconnu, que le théâtre du Châtelet contribue à faire découvrir au grand public depuis 5 ans. Sondheim était au programme de Somewhere, l’une des créations de cette année au CRÉA aux côtés des mélodies plus familières de Gershwin et de Bernstein. J’ai eu la chance d’assister cet automne à la première représentation de Somewhere à Aulnay-sous-Bois : la prestation euphorisante du chœur harmonieux, bien qu’amateur, la diversité des œuvres présentes, parfois mêmes adaptées en français, les arrangements vocaux de Bruno Perbost, la direction musicale pointilleuse de Didier Grojsman qui dirige d’une main de maitre ses chanteurs, et la formation de jazz précise et composée de professionnels du jazz m’a facilement convaincu qu’il serait dommage de ne pas faire profiter l’ensemble des auditeurs de France Musique d’un tel travail. Le concert s’est donc déroulé en direct au studio 105 de Radio France devant une salle comble dans le cadre de l’émission 42e rue de France Musique consacrée chaque dimanche à 11h30 à la comédie musicale sous la houlette de la marraine de l’association Natalie Dessay. Devant le retour éloquent d’auditeurs conquis, vivement le prochain spectacle du CRÉA autour de la comédie musicale américaine et merci de contribuer à la diffusion de qualité de ces musiques encore trop rares. » France Musique
(Laurent Valière – Producteur et présentateur de 42è rue – 06/2014)

« Une création surprenante ! Le résultat ? Au dessus de tout espéré. Professionnel en diable avec 5 musiciens de haute volée, des chorégraphies au petit poil, des chœurs ébouriffants, une présence sur scène constante, une mise en espace et en scène digne des plus grands ! » L’écho – (04/2013)

Pour aller plus loin

Lettre du CRÉA n°64
Lettre du CRÉA n°68