Mister Cauchemar

2004

Mister Cauchemar

Quatre enfants, les Endormis, sont retenus prisonniers dans le monde des cauchemars par une créature géante, mi-chair mi-marionnette : Mister Cauchemar. Les phobies qu’ont les Endormis du noir, de l’eau, des araignées ou du sang, ont été à tel point grossies par les échos de la nuit qu’ils en sont restés sidérés et dorment depuis plusieurs mois. Dirigé par le professeur Crick, un bataillon d’enfants passe la porte d’ivoire et s’introduit dans le pays des songes pour tenter de les délivrer en les arrachant des griffes de Mister Cauchemar. Celui-ci propose un pacte au professeur : si les petits guerriers parviennent à transformer chaque cauchemar en rêve, les Endormis seront libres de s’éveiller à nouveau…

Distribution

MUSIQUE : Didier Goret – LIVRET ET PAROLES : Valérie Alane
Chœur de Scène
Direction musicale et artistique : Didier Grojsman
Mise en scène et scénographie : Christophe Lidon
Chorégraphie : Armelle Cornillon – Création marionnettes : Karina Chérès
Lumières : Marie-Hélène Pinon – Son : Christian Roux, Jérôme Gasselin
Assistante décor et costumes : Isabelle Pasquier
Régie générale : Laurent Dépit

Musiciens
Piano : Bruno Perbost – Clarinette : Sandrine Bronchain
Bandonéon : Juanjo Mosalini – Percussions : Franck Steckar

Mentions

Une commande du CRÉA,  d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA – Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Avec le soutien de la Fondation Orange et de la Spedidam*
* La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Création et représentation
THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT D’AULNAY-SOUS-BOIS
1er, 2, 3 octobre 2004 – Scolaires les 5, 7 octobre 2005
Représentations supplémentaires :
OPÉRA DE VICHY
16 janvier 2005
OPÉRA DE PARIS, AMPHITÉÂTRE BASTILLE
5, 9, 12 février 2005 – Scolaires les 4, 11 février 2005
ESPACE MALRAUX DE JOUÉ LES TOURS
6 avril 2005 – Scolaire le 7 avril 2005

Photos

La presse en parle

« Dans le domaine de l’opéra avec enfants sur scène, une nouvelle production du CRÉA, indéniablement le top du genre. »

TÉLÉRAMA (mars 2005)

« Depuis 20 ans, le chef de chœur Didier Grojsman mène au CRÉA d’Aulnay-sous-Bois une expérience formidable et quasiment unique en France avec des enfants et adolescents de 5 à 25 ans : il les fait chanter, tout simplement, mais dans des conditions de travail dignes de professionnels et avec, justement, des professionnels: librettistes, compositeurs, metteurs en scène, musiciens, chorégraphes. 1/ en résulte des pièces d’une grande exigence artistique que l’on peut voir assez régulièrement à l’Opéra Bastille. Mister Cauchemar est la dernière production du CRÉA. Peut-être la plus sensible puisqu’elle explore, avec une bonne dose d’humour et de fantaisie, l’inconscient, les rêves, les peurs des jeunes d’aujourd’hui. D’autant plus touchant et passionnant quand ce sont des jeunes eux-mêmes qui en parlent. »

LE NOUVEL OBS (février 2005)

«  Une fantaisie drôlement macabre et dynamique ! Cette nouvelle création du CRÉA a encore frappé très fort ! »

PARIS MÔMES (février 2005)

« Le CRÉA, est un lieu magique où les enfants de tout âge vivent pleinement leur créativité par le chant, la danse et la comédie. C’est du travail de professionnel ! C’est drôle et impressionnable à la fois. Quant aux artistes en herbe, ils nous ont séduits par leur aptitude et leur talent. Bravo ! »

PARISCOPE (février 2005)

« Le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois est le vivier de l’opéra pour enfants. Sur le thème de la peur, du merveilleux
et du fantastique, Valérie Alane développe un scénario à rebondissements d’où surgissent des personnages cocasses et des situations insolites. La musique de Didier Goret navigue entre des rythmes étranges, des mélodies sulfureuses. »

LA MONTAGNE (janvier 2005)

 

Martin Squelette

2005

Martin Squelette

« Admettons que l’on réussisse. On arrive à New York… et puis qu’est-ce qu’on fait ? ». Matthieu Sorgues, Philippe Macroy et André Baume, trois camarades de classe, ont fait le serment de gagner les États-Unis d’Amérique… Pensionnaires à Saint-Agil, ils se retrouvent le soir pour organiser leur départ. Les réunions ont lieu dans la classe de sciences naturelles sous la présidence de leur plus fidèle compagnon, Martin, le squelette. Mais bientôt, Sorgues, puis Macroy disparaissent. Tout porte à croire qu’ils se sont enfuis aux État-Unis, mais Baume a bien du mal à s’expliquer leur geste. Comment ont-ils pu se sauver sans lui laisser une note ou un indice pour justifier leur conduite ? Et s’ils n’étaient jamais partis ? Ou bien, s’ils se cachaient quelque part ? Peut-être même ont-ils été enlevés ? Baume décide de percer ce mystère et de mener sa propre enquête, alors que déjà résonnent les signes avant-coureurs d’une deuxième guerre mondiale…

Distribution

Musique : Isabelle Aboulker – Livret et paroles : Christian Eymery
D’après le roman de Pierre Véry «  Les disparus de Saint-Agil »
Chœur de Scène
Avec des CRÉA’tures dans le rôle des adultes : Mickaël Baldo, François Gillot, Claire Grojsman, Héloïse Koempgen, Laure Lefevre, Laurent Melki, Manon Souidi
Direction artistique et musicale : Didier Grojsman
Mise en scène : Christian Eymery – Chorégraphie : Armelle Cornillon
Décor, costumes : Isabelle Pasquier – Lumières : Marie-Hélène Pinon
Son : Jérôme Gasselin – Bande son : Stéphane Lécuyer
Régie générale : Laurent Dépit

Musiciens
Piano : Bruno Perbost – Flûte : Bastien Pelat
Clarinette : Sandrine Bronchain – Basson : Régis Roy – Violoncelle : Jean Taverne  Contrebasse : Bernard Lanaspeze – Percussions : Benoit Lavollée

 

Mentions

Une commande du CRÉA, centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA, théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
avec le soutien de la Fondation Orange, du Fonds de Création Lyrique, de la Spedidam, de la Fondation Aéroport de Paris et de la société Dushow.
Cet opéra a été créé pour la première fois par le CREA en 1995 et repris les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2005 – Scolaires les 4,6 octobre 2005
au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, les 3,4 décembre 2005 à l’Opéra de Bordeaux, le 18 décembre à l’Opéra de Vichy.

La presse en parle

« Rigueur et bonheur de faire. On en reste coi ».

LE MONDE (février 2006)

«  Le CRÉA nous gratifie une fois encore avec Martin Squelette, sur une musique d’Isabelle Aboulker, d’une prestation impeccable. Ces jeunes artistes, forts d’une expérience qui s’affirme d’année en année, expriment leur engagement collectif par une véritable performance. Rien à redire de la prestation musicale et chorégraphique de cette troupe homogène qui chante et joue juste. Martin Squele,tte, créé en 1995, a repris couleurs sous un aspect différent. Que ce soit par la mise en scène de Christian Eymery ou par des aménagements dans l’orchestration : plusieurs airs ont été changé et, compte tenu des progrès du chœur, les polyphonies sont venus remplacer l’unisson. Par ailleurs, soulignons-le, sept des jeunes chanteurs de l’époque ont endossé le rôle des adultes dans la nouvelle version. Ces choix délibérés, ces améliorations confèrent au spectacle de réelles qualités scéniques et musicales, fruit de l’incroyable travail effectué par Didier Grojsman qui « çoache » dynamiquement sa troupe comme de vrais athlètes de haut niveau ! Rappelons à ce titre que le CRÉA accueille sans sélection 150 jeunes et adultes en dehors du temps scolaire et sans exigence de connaissances musicales, d’où leur mérite.

LA LETTRE DU MUSICIEN (octobre 2005)

« Une version aussi magique et prenante que le texte initial brillamment interprétée par les enfants du CRÉA. Du travail de pro, à voir absolument en famille ! »

Le Parisien (septembre 2005)

Quand notre cœur fait boum !

2006

Quand notre cœur fait boum !

Une revue musicale à la française. Au programme un répertoire de chansons écrites par nos plus grands artistes d’hier et d’aujourd’hui :
de Brel à Aznavour, de Trenet à Sansévérino en passant par Juliette…

Distribution

Mise en scène : Anne-Marie Gros – Direction artistique et musicale : Didier Grojsman
Décor et costumes : Isabelle Pasquier – Assistante : Alexandra Bertaut
Lumières : Marie-Hélène Pinon – Son : Christian Roux- Régie générale : Eric Bernard
Piano et arrangements Bruno Perbost – Contrebasse Bernard Lanaspèze
Guitare Luc Desroy – Clarinette Sandrine Bronchain – Régie générale Laurent Dépit

MENTIONS

Une revue musicale du CRÉA (Création 2006)
Coproduction Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
avec le soutien du Fonds d’Action Sacem
Création : 1er et 2 décembre 2006

¿ Olvidados ?

2006

¿ Olvidados ?

Dans le Nord du Chili. Une ancienne ville salpêtrière, abandonnée au milieu d’un des déserts les plus arides du monde. Des ruines… Quelques maisons encore debout. Un théâtre.
Un gardien, seul dépositaire de l’histoire de la ville. Une auteur à succès en panne d’inspiration et son éditeur qui surgissent d’on ne sait où. Des pierres qui se mettent soudainement à parler… Derrière ces pierres, un chœur composé de personnages du passé de la ville fantôme qui ressurgissent pour parler, raconter. Ils disent s’être tus depuis trop longtemps et veulent qu’on se souvienne. Des histoires, des époques qui vont se succéder, se mêler et finalement s’inscrire sur la page anciennement blanche de l’auteur qui semble ne pas être arrive là par hasard…

Distribution

Musique : Alvaro Bello – Livret et paroles : Valérie Alane
CRÉA’tures
Direction musicale et artistique  : Didier Grojsman
Mise en scène : Christian Eymery – Chorégraphie : Stéphanie Nataf
Décor, costumes : Isabelle Pasquier – Lumières : Marie-Hélène Pinon
Son : Christian Roux
Régie générale : Eric Bernard

Musiciens
Piano : Bruno Perbost – Guitares : Alvaro Bello – Flûtes, zamponias : Leonardo Garcia
Percussions : Javier Estrella

Mentions

Commande du CRÉA, d’Aulnay-sous-Bois
Création 29, 30 septembre et 1er octobre 2006 au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois avec le soutien de la Fondation Orange, du Fonds de Création Lyrique, de la Spedidam, du Fasild, de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, de Carrefour Paris Nord 2 et de la société Dushow.

Photos

La presse en parle

« ¿ Olvidados ? n’a rien d’un cours d’histoire didactique. C’est un opéra inspiré de faits réels, qui évoque, de manière onirique, les déboires et les bonheurs d’une dizaine de personnages emblématiques de l’histoire du Chili. Valérie Alane, qui en a écrit le livret, se libère des contraintes de temps pour créer un vaste déballage inédit. Au cœur d’un théâtre en ruine, elle réunit des témoins de 4 générations pour qu’ils participent à un échange extraordinaire. De leurs souvenirs individuels et croisés naît une riche histoire collective. Entre scènes jouées, chantées et chorégraphiées, cette création est interprétée avec fougue par de jeunes talents du CRÉA. Inscrits depuis tout-petits dans cette structure, ils ont grandi, sous l’égide stimulante de Didier Grojsman, pédagogue devenu aujourd’hui une référence incontournable dans le domaine de l’enseignement de la musique
et du théâtre ».

Figaroscope (octobre 2006)

 

La vie secrète de Marioline Serin

2007

La vie secrète de Marioline Serin

Marioline aime le chant. Parce que, à la chorale, il y a Antoine. Et aussi parce que ça souingue. Marioline prépare son C.A.P. de toiletteuse pour chiens. Parce que établir une bonne communication avec les cockers américains, c’est important. D’ailleurs avec tout le monde, c’est important. Et Marioline aime les gens. Et aussi Cac 40. Surtout Cac 40.
Parce que les poissons rouges n’ont pas de problèmes avec la droite ou la gauche, comme elle, puisqu’ils tournent en rond. Marioline flirte gaiement avec le vide. Au bord du gouffre, comme Alice au Pays des Merveilles, Marioline rit. Et plein d’autres choses encore. Elle marche sur la tête, s’envole avec les ânes, se nourrit de pétales de rose et elle rit, en piégeant le temps… Parce que Marioline est une fille simple, parfumée à l’eau d’une folie douce. Et un fou, c’est libre, ça vole, ça chante, ça fait le Dieu ! Partout, autour d’elle, fantasmes et fantômes traversent les murs et envahissent ses rêves… Incognito, invisibles, insaisissables… Un drôle de bal masqué… Youpi ! Parce que c’est ça la liberté de l’âme,
la  » vrai vie « , quoi !

Distribution

Conception et mise en scène : Laura Scozzi
Chœurs de Scènes et des CRÉA’tures

Direction musicale et artistique : Didier Grojsman :
Textes : Sylvie Cavé  – Décor : Claire Belloc – Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Marie-Hélène Pinon – Son : Laurent Dujarric –
Assistants : Olivier Sferlazza, Aurélie Reybier, Antoine Millian, Alexandra Bertaut,
Eléonore Dominguez
Régie générale : Eric Bernard

Musiciens
Piano : Bruno Perbost – Violons : Rosalie Hartog, Romain Senac
Alto : Cyril Guignier – Violoncelle : Jean Taverne – Contrebasse : Bernard Lanaspèze
Flûte : Edouard Sabo – Clarinette : Sandrine Bronchain, Clément Caratini
Hautbois : Valérie Liebenguth – Cor : Jacques Peillon – Trompette : Bruno Krattli  Trombonne : Eric Louis  Percussions : Gui Borderieux, Bruno Gare

Mentions

Un spectacle du CRÉA, d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA / Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Avec le soutien d’Arcadi, de la spedidam et de la société Dushow
Création et représentations
THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT D’AULNAY-SOUS-BOIS
5 au 7 octobre 2007