Martin Squelette

2005

Martin Squelette

« Admettons que l’on réussisse. On arrive à New York… et puis qu’est-ce qu’on fait ? ». Matthieu Sorgues, Philippe Macroy et André Baume, trois camarades de classe, ont fait le serment de gagner les États-Unis d’Amérique… Pensionnaires à Saint-Agil, ils se retrouvent le soir pour organiser leur départ. Les réunions ont lieu dans la classe de sciences naturelles sous la présidence de leur plus fidèle compagnon, Martin, le squelette. Mais bientôt, Sorgues, puis Macroy disparaissent. Tout porte à croire qu’ils se sont enfuis aux État-Unis, mais Baume a bien du mal à s’expliquer leur geste. Comment ont-ils pu se sauver sans lui laisser une note ou un indice pour justifier leur conduite ? Et s’ils n’étaient jamais partis ? Ou bien, s’ils se cachaient quelque part ? Peut-être même ont-ils été enlevés ? Baume décide de percer ce mystère et de mener sa propre enquête, alors que déjà résonnent les signes avant-coureurs d’une deuxième guerre mondiale…

Distribution

Musique : Isabelle Aboulker – Livret et paroles : Christian Eymery
D’après le roman de Pierre Véry «  Les disparus de Saint-Agil »
Chœur de Scène
Avec des CRÉA’tures dans le rôle des adultes : Mickaël Baldo, François Gillot, Claire Grojsman, Héloïse Koempgen, Laure Lefevre, Laurent Melki, Manon Souidi
Direction artistique et musicale : Didier Grojsman
Mise en scène : Christian Eymery – Chorégraphie : Armelle Cornillon
Décor, costumes : Isabelle Pasquier – Lumières : Marie-Hélène Pinon
Son : Jérôme Gasselin – Bande son : Stéphane Lécuyer
Régie générale : Laurent Dépit

Musiciens
Piano : Bruno Perbost – Flûte : Bastien Pelat
Clarinette : Sandrine Bronchain – Basson : Régis Roy – Violoncelle : Jean Taverne  Contrebasse : Bernard Lanaspeze – Percussions : Benoit Lavollée

 

Mentions

Une commande du CRÉA, centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA, théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
avec le soutien de la Fondation Orange, du Fonds de Création Lyrique, de la Spedidam, de la Fondation Aéroport de Paris et de la société Dushow.
Cet opéra a été créé pour la première fois par le CREA en 1995 et repris les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2005 – Scolaires les 4,6 octobre 2005
au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, les 3,4 décembre 2005 à l’Opéra de Bordeaux, le 18 décembre à l’Opéra de Vichy.

La presse en parle

« Rigueur et bonheur de faire. On en reste coi ».

LE MONDE (février 2006)

«  Le CRÉA nous gratifie une fois encore avec Martin Squelette, sur une musique d’Isabelle Aboulker, d’une prestation impeccable. Ces jeunes artistes, forts d’une expérience qui s’affirme d’année en année, expriment leur engagement collectif par une véritable performance. Rien à redire de la prestation musicale et chorégraphique de cette troupe homogène qui chante et joue juste. Martin Squele,tte, créé en 1995, a repris couleurs sous un aspect différent. Que ce soit par la mise en scène de Christian Eymery ou par des aménagements dans l’orchestration : plusieurs airs ont été changé et, compte tenu des progrès du chœur, les polyphonies sont venus remplacer l’unisson. Par ailleurs, soulignons-le, sept des jeunes chanteurs de l’époque ont endossé le rôle des adultes dans la nouvelle version. Ces choix délibérés, ces améliorations confèrent au spectacle de réelles qualités scéniques et musicales, fruit de l’incroyable travail effectué par Didier Grojsman qui « çoache » dynamiquement sa troupe comme de vrais athlètes de haut niveau ! Rappelons à ce titre que le CRÉA accueille sans sélection 150 jeunes et adultes en dehors du temps scolaire et sans exigence de connaissances musicales, d’où leur mérite.

LA LETTRE DU MUSICIEN (octobre 2005)

« Une version aussi magique et prenante que le texte initial brillamment interprétée par les enfants du CRÉA. Du travail de pro, à voir absolument en famille ! »

Le Parisien (septembre 2005)

Quand notre cœur fait boum !

2006

Quand notre cœur fait boum !

Une revue musicale à la française. Au programme un répertoire de chansons écrites par nos plus grands artistes d’hier et d’aujourd’hui :
de Brel à Aznavour, de Trenet à Sansévérino en passant par Juliette…

Distribution

Mise en scène : Anne-Marie Gros – Direction artistique et musicale : Didier Grojsman
Décor et costumes : Isabelle Pasquier – Assistante : Alexandra Bertaut
Lumières : Marie-Hélène Pinon – Son : Christian Roux- Régie générale : Eric Bernard
Piano et arrangements Bruno Perbost – Contrebasse Bernard Lanaspèze
Guitare Luc Desroy – Clarinette Sandrine Bronchain – Régie générale Laurent Dépit

MENTIONS

Une revue musicale du CRÉA (Création 2006)
Coproduction Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
avec le soutien du Fonds d’Action Sacem
Création : 1er et 2 décembre 2006

¿ Olvidados ?

2006

¿ Olvidados ?

Dans le Nord du Chili. Une ancienne ville salpêtrière, abandonnée au milieu d’un des déserts les plus arides du monde. Des ruines… Quelques maisons encore debout. Un théâtre.
Un gardien, seul dépositaire de l’histoire de la ville. Une auteur à succès en panne d’inspiration et son éditeur qui surgissent d’on ne sait où. Des pierres qui se mettent soudainement à parler… Derrière ces pierres, un chœur composé de personnages du passé de la ville fantôme qui ressurgissent pour parler, raconter. Ils disent s’être tus depuis trop longtemps et veulent qu’on se souvienne. Des histoires, des époques qui vont se succéder, se mêler et finalement s’inscrire sur la page anciennement blanche de l’auteur qui semble ne pas être arrive là par hasard…

Distribution

Musique : Alvaro Bello – Livret et paroles : Valérie Alane
CRÉA’tures
Direction musicale et artistique  : Didier Grojsman
Mise en scène : Christian Eymery – Chorégraphie : Stéphanie Nataf
Décor, costumes : Isabelle Pasquier – Lumières : Marie-Hélène Pinon
Son : Christian Roux
Régie générale : Eric Bernard

Musiciens
Piano : Bruno Perbost – Guitares : Alvaro Bello – Flûtes, zamponias : Leonardo Garcia
Percussions : Javier Estrella

Mentions

Commande du CRÉA, d’Aulnay-sous-Bois
Création 29, 30 septembre et 1er octobre 2006 au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois avec le soutien de la Fondation Orange, du Fonds de Création Lyrique, de la Spedidam, du Fasild, de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, de Carrefour Paris Nord 2 et de la société Dushow.

Photos

La presse en parle

« ¿ Olvidados ? n’a rien d’un cours d’histoire didactique. C’est un opéra inspiré de faits réels, qui évoque, de manière onirique, les déboires et les bonheurs d’une dizaine de personnages emblématiques de l’histoire du Chili. Valérie Alane, qui en a écrit le livret, se libère des contraintes de temps pour créer un vaste déballage inédit. Au cœur d’un théâtre en ruine, elle réunit des témoins de 4 générations pour qu’ils participent à un échange extraordinaire. De leurs souvenirs individuels et croisés naît une riche histoire collective. Entre scènes jouées, chantées et chorégraphiées, cette création est interprétée avec fougue par de jeunes talents du CRÉA. Inscrits depuis tout-petits dans cette structure, ils ont grandi, sous l’égide stimulante de Didier Grojsman, pédagogue devenu aujourd’hui une référence incontournable dans le domaine de l’enseignement de la musique
et du théâtre ».

Figaroscope (octobre 2006)

 

La vie secrète de Marioline Serin

2007

La vie secrète de Marioline Serin

Marioline aime le chant. Parce que, à la chorale, il y a Antoine. Et aussi parce que ça souingue. Marioline prépare son C.A.P. de toiletteuse pour chiens. Parce que établir une bonne communication avec les cockers américains, c’est important. D’ailleurs avec tout le monde, c’est important. Et Marioline aime les gens. Et aussi Cac 40. Surtout Cac 40.
Parce que les poissons rouges n’ont pas de problèmes avec la droite ou la gauche, comme elle, puisqu’ils tournent en rond. Marioline flirte gaiement avec le vide. Au bord du gouffre, comme Alice au Pays des Merveilles, Marioline rit. Et plein d’autres choses encore. Elle marche sur la tête, s’envole avec les ânes, se nourrit de pétales de rose et elle rit, en piégeant le temps… Parce que Marioline est une fille simple, parfumée à l’eau d’une folie douce. Et un fou, c’est libre, ça vole, ça chante, ça fait le Dieu ! Partout, autour d’elle, fantasmes et fantômes traversent les murs et envahissent ses rêves… Incognito, invisibles, insaisissables… Un drôle de bal masqué… Youpi ! Parce que c’est ça la liberté de l’âme,
la  » vrai vie « , quoi !

Distribution

Conception et mise en scène : Laura Scozzi
Chœurs de Scènes et des CRÉA’tures

Direction musicale et artistique : Didier Grojsman :
Textes : Sylvie Cavé  – Décor : Claire Belloc – Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Marie-Hélène Pinon – Son : Laurent Dujarric –
Assistants : Olivier Sferlazza, Aurélie Reybier, Antoine Millian, Alexandra Bertaut,
Eléonore Dominguez
Régie générale : Eric Bernard

Musiciens
Piano : Bruno Perbost – Violons : Rosalie Hartog, Romain Senac
Alto : Cyril Guignier – Violoncelle : Jean Taverne – Contrebasse : Bernard Lanaspèze
Flûte : Edouard Sabo – Clarinette : Sandrine Bronchain, Clément Caratini
Hautbois : Valérie Liebenguth – Cor : Jacques Peillon – Trompette : Bruno Krattli  Trombonne : Eric Louis  Percussions : Gui Borderieux, Bruno Gare

Mentions

Un spectacle du CRÉA, d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA / Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Avec le soutien d’Arcadi, de la spedidam et de la société Dushow
Création et représentations
THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT D’AULNAY-SOUS-BOIS
5 au 7 octobre 2007

 

Marathon du G. Sillon

2008

Le Marathon Du Grand Sillon

 

Une Parisienne, un coq, une pendule, un barbier, les grands parents de Jacques Brel,
le Dieu Chronos et les autres se sont échappés de leur chanson d’origine… Ces grandes figures du vinyle vont, un soir, participer au Marathon du Grand Sillon, compétition musicale et néanmoins sportive présentée par Graham 0’Phone, Platine et Diamant. L’heureux finaliste aura la chance de gagner une seconde vie,
de figurer dans une nouvelle chanson écrite par un parolier à l’identité mystérieuse…

 

Distribution

LIVRET : Valérie Alane
Choeur des CRÉA’tures
Direction musicale et artistique : Didier Grojsman
Mise en scène : Valérie Alane et Grégory Gerreboo
Chorégraphie : Stéphanie Nataf – Décor : Martine Belloc – Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Marie-Hélène Pinon – Son : Laurent Dujarric

Musiciens
Piano et arrangements : Bruno Perbost – Accordéon : Patrick Brugalières
Contrebasse : Bernard Lanaspèze – Batterie : Sébastien Leté

 

Mentions

Un spectacle du CRÉA, d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA – Jacques Prévert, théâtre d’Aulnay-sous-Bois
Création et représentations
FERME DE VILLEFAVARD EN LIMOUSIN
3, 4 mai 2008
DÔME THÉÂTRE D’ALBERTVILLE
17mai 2008 – Scolaire : 16 mai 2008
THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT D’AULNAY-SOUS-BOIS
31 mai 2008