2018

Élémentaire, mon cher !

Tout le monde connaît le célèbre détective Sherlock Holmes, notamment à travers les livres de son créateur, le Britannique Sir Arthur Conan Doyle. Mais, c’est bien la première fois que l’on tire de ses aventures une adaptation sous forme de comédie musicale créée sur mesure par des adolescents.

PRÉSENTATION

« Londres se réveille. Dans la nuit, un tueur en série a frappé pour la troisième fois. Chaque victime a été tuée de façon différente. Seul point commun : un signe mystérieux peint en rouge sur les lieux des crimes. L’Inspecteur Lestrade et Scotland Yard n’ont aucune piste… De son côté, Sherlock Holmes souffre d’inactivité et d’ennui. Ni cette histoire de meurtres, ni le cas des bijoux volés pendant l’exposition « Splendeurs des Maharajahs » au British Museum ne lui suffisent comme distraction cérébrale. Bientôt le tueur frappe pour la quatrième fois et voilà que l’assassin tombe tout cuit entre les mains de l’Inspecteur Lestrade. Mais est-ce le vrai tueur ? Sherlock n’en est pas convaincu ! Car cette fois-ci, il n’y a aucun cadavre… »

EXTRAIT

Distribution

LIVRET ET PAROLES : ALYSSA LANDRY • MUSIQUE : THIERRY BOULANGER
CHŒUR DE SCÈNE • Direction artistique et musicale : Didier Grojsman
Mise en scène : Jean-Michel Fournereau • Chorégraphie : Anne-Marie Gros • Scénographe : Antoine Milian • Costumes : Isabelle Pasquier • Lumières : Gilles Fournereau • Son : Laurent Dujarric • Assistantes : Sandra Monlouis (vocale), Laeticia Calzetta (mise en scène), Alice Laforge (costumes) • Ensemble instrumental : Piano : Bruno Perbost • Flûte, saxophone : Hervé Meschinet • Roland Seilhes (Bastille) • Clarinette : Clément Caratini • Cor : Eric Karcher • Violon : Christophe Bruckert • Violoncelle : Florence Hennequin • Percussions : Franck Steckar, Yves Balaguer (Bastille)

Note d’intention

Sherlock Holmes… rien que le nom nous plonge dans le Londres brumeux du 19ème siècle. On se retrouve projeté au cœur de la capitale de l’Empire Britannique avec ses rues pavées, son brouillard, et ses mystères que seul le plus grand détective du monde est capable d’élucider… J’avais 15 ans quand j’ai découvert les histoires de Sir Conan Doyle pour la première fois et je les ai dévorées. C’est toute la découverte de l’art de la déduction, le goût de l’aventure, la fascination pour l’exotisme et le plaisir d’une histoire policière bien ficelée que je souhaite partager avec les jeunes artistes du CRÉA et leur public, le tout ancré dans un contexte historique bien particulier, celui de la Grande Bretagne coloniale à l’ère victorienne. Les histoires de Sherlock Holmes sont souvent linéaires et suivent un schéma précis : meurtre, enquête, arrestation du coupable, explication… J’ai voulu rendre la narration plus contemporaine en ajoutant quelques revirements de situation et je me suis librement inspirée de deux histoires : « Le Signe des Quatre », dont l’intrigue s’appuie sur l’Inde coloniale, un trésor volé et un pacte secret entre quatre bagnards, et « l’Entrepreneur de Norwood », où l’inspecteur Lestrade de Scotland Yard et Sherlock Holmes ne sont pas d’accord sur la culpabilité d’un jeune notaire accusé de meurtre. C’est un beau défi que me propose le CRÉA et Didier Grojsman avec cette commande. Les dialogues doivent être crédibles, tout en s’adaptant au fait que les jeunes vont jouer des rôles d’adultes. Les paroles des chansons, dans la grande tradition des comédies musicales anglo-saxonnes, doivent faire avancer l’histoire. L’intrigue doit être complexe pour correspondre au goût plus sophistiqué des spectateurs modernes, et en même temps suffisamment limpide pour qu’un jeune public, ainsi que les artistes, puissent le comprendre. Le tout en restant fidèle à l’univers merveilleux de Sherlock avec son ingéniosité, son sens du déguisement, et ses méthodes d’investigation bien à lui. « The game is afoot ! » Une pipe, une loupe, un chapeau de chasseur et c’est parti !
Alyssa Landry

Photos

© Philippe Ferré, Roger Jacquet, José Tomas

Mentions

Commande du CRÉA, coproduction Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Création octobre 2018 – Tout public : 5, 6, 7 – Scolaires : 9, 11
Reprise janvier 2019 – Opéra de Paris – Amphithéâtre Bastille 
Tout public : 22, 25, 22 – Scolaires : 21 et 24
Soutiens : Fonds de Création Lyrique, Spedidam, Société Dushow

RESSOURCES

Œuvre disponible auprès du : PÔLE DE RESSOURCES
Audition des artistes / Biographies / Extraits de presse : BLOG DU CRÉA

« Dynamiques et talentueux, les jeunes du CRÉA transforment les aventures du célèbre détective en une comédie musicale tumultueuse, rythmée par le goût de l’aventure (…) Année après année, le CRÉA continue son travail d’éducation et de formation, insufflant la magie de l’art lyrique et du théâtre musical auprès de jeunes visiblement sous le charme de l’expérience. Leur plaisir d’être sur scène est évident. » REGARD EN COULISSES