2023

Compte à Rebours

Compte à rebours est une pièce musicale inspirée du texte de David Lescot « J’ai trop peur ». On y découvre « Moi », le jeune héros, qui nous livre les angoisses qui précèdent son entrée en sixième. Il quitte l’école primaire, un royaume dont il avait les clefs, et va devoir trouver sa place dans un nouvel univers, un collège dont il ne connait pas les codes. Les spectateurs suivront, comme dans un journal intime qui leur serait adressé, les aventures et les questionnements qui jalonnent ce dernier été et qui entrainent « Moi » vers l’adolescence. Dans cette pièce pleine d’humour, pas d’actes ou de scènes, mais des jours qui défilent, un compte à rebours vers l’inconnu et un enchainement de moments de confidence et de moments dialogués avec les autres personnages de la pièce.

Photos


© Claude Bajonco

Distribution

Commande du CRÉA d’après « J’ai trop peur » de David Lescot.
Paroles, musique : Thibault Frasnier – Livret, adaptation & mise en scène : Muriel Henry
Par le Chœur de l’Avant-Scène (9-11 ans)
Direction : Isild Manac’h – Chorégraphies : Joëlle Iffrig
Décors : Antoine Milian – Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières :  Catherine Ngomanga – Son : Christian Roux
Piano : Christian Mesmin – Clarinette : Clément Caratini – Contrebasse : Christophe Devillers

Note d’intention

La proposition que m’a faite le CRÉA de mettre en scène une adaptation musicale de la pièce m’a tout de suite séduit car l’écriture de David Lescot est subtile, sensible et pleine d’humour. J’ai été touchée par les émotions de cet enfant de 10 ans et demi, ses contradictions : son envie de grandir et le dégoût que lui inspire les petits et leurs jeux « débiles » et la peur de quitter l’enfance et son insouciance, sa légèreté. MOI, est un narrateur auquel tous les enfants peuvent s’identifier. C’est une figure universelle, qui pourra être interprétée aussi bien par un garçon que par une fille, ou de façon collective. Ce MOI, c’est tous les MOI du monde, c’est un MOI face au groupe, face aux autres, face à sa famille.

La question du groupe est fondamentale dans cette pièce et fondamentale dans cette étape de la vie qu’est l’adolescence. A quel groupe puis-je m’identifier ? les « TP2L ? » (Tu Pues La Loose), « les fils de richards ou de pauvres », « les racketteurs ou les rackettés », « ceux qui ont la côte avec les filles » ? Comment faire partie d’un groupe et comment en comprendre les règles ? Des règles qui semblent parfois incohérentes mais qu’il faut apprendre à décrypter et à respecter. Alors la question du groupe et de l’individu sera au centre de notre travail de création avec les enfants du chœur de l’avant-scène du CREA, dirigé par Isild Manac’h. Comment faire ressortir des individualités dans la masse, comment faire partie du groupe tout en restant moi-même, tout en restant MOI.

Cette création pluridisciplinaire dont l’axe principal restera le chant, proposera une alternance entre et des chansons écrites et composées par Thibault Frasnier, et des scènes purement visuelles, burlesques ou poétiques, mêlant travail chorégraphique et travail de chœur physique, puisant aussi dans les techniques clownesques. Cette pluralité des outils d’expression artistique donnera à la pièce une légèreté mais également une poésie, un décalage qui permettra de mieux saisir la complexité des émotions qui traversent le personnage.

Car MOI est drôle et parfois sombre, sympathique mais parfois méchant, toujours touchant dans sa quête.
Car MOI a peur, MOI fantasme et refuse ce moment de l’entrée au collège, mais MOI a une envie et une soif d’aventures qui lui permettront de se présenter le JOUR J devant la grille du collège, le rouge au front mais empli des espoirs d’une vie qui s’ouvre à lui. »
Muriel Henry (janvier 2023)

Mentions

Commande du CRÉA 2022.
Spectacle musical créé lors du festival Il était une Voix – Édition 2023 au Théâtre et Cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois.