Martin Squelette

2025

Martin Squelette

« Admettons que l’on réussisse. On arrive à New York… et puis qu’est-ce qu’on fait ? ». Matthieu Sorgues, Philippe Macroy et André Baume, trois camarades de classe, ont fait le serment de gagner les États-Unis d’Amérique… Pensionnaires à Saint-Agil, ils se retrouvent le soir pour organiser leur départ. Les réunions ont lieu dans la classe de sciences naturelles sous la présidence de leur plus fidèle compagnon, Martin, le squelette. Mais bientôt, Sorgues, puis Macroy disparaissent. Tout porte à croire qu’ils se sont enfuis aux États-Unis, mais Baume a bien du mal à expliquer leur geste. Comment ont-ils pu se sauver sans lui laisser une note ou un indice pour justifier leur conduite ? Et s’ils n’étaient jamais partis ? Ou bien, s’ils se cachaient quelque part ? Peut-être même ont-ils été enlevés ? Baume décide de percer ce mystère et de mener sa propre enquête…

Distribution

Livret, paroles : Christian EYMERY
D’après le roman de Pierre VÉRY « Les disparus de Saint-Agil »
Musique : Isabelle ABOULKER

Le Chœur de Scène – Direction artistique et musicale : Sandrine BAUDEY
Mise en scène : Pascal NEYRON · Chorégraphe : Alice PAVLIDIS
Scénographie : Caroline GINET · Costumes : Isabelle PASQUIER
Lumières :  Manon VERGOTTE · Son : Solange FANCHON
Régie générale : Mélissa GARDET

Musiciens :
Piano, arrangements : Bruno PERBOST · Contrebasse : Bernard LANASPÈZE Violoncelles : Mimi SUNNERSTAM, Florence HENNEQUIN · Flûte : Axelle RENAUX · Clarinette : Elisa DELAIRE · Percussions : Franck STECKAR · Basson : Alexandre HERVÉ

EN SAVOIR PLUS

« Martin Squelette est un Opéra-Polar-Aventure qui nous emmène sur la piste de disparitions étranges et inquiétantes dans un internat ; Adapté du livre de Pierre Véry Les disparus de Saint-Agil, Christian Eymery et Isabelle Aboulker se sont attachés à faire renaître la naïveté et l’esprit libre du roman, tout en y conservant le rythme et l’inquiétante ambiance qui y règnent.

Martin, le squelette de laboratoire, en est la figure centrale, figure pédagogique et dialectique d’un enseignement passé, c’est l’image d’un ami imaginaire, mais aussi image de la mémoire intemporelle de ces lieux qui ont vu passer nombre d’élèves et de jeunes dont nous sommes toutes et tous issus. Martin Squelette est celui par qui l’étrange arrive, la disparition, l’enlèvement, la trahison par le silence coupable; C’est avec lui que s’ouvre la porte de l’imaginaire, du théâtre, de la fiction; II est à ce titre le personnage shakespearien par excellence : il raconte sans dire;

Mais Martin Squelette, c’est aussi et surtout le regard de ces jeunes autour de l’adulte.
Car dans notre histoire, l’adulte est le danger. Il est le conspirateur, le maître des dictâtes et des règles ; Ainsi va grandissant leur instinct de liberté que l’internat ne peux plus retenir ; Ce regard devient un jeu : on s’amuse à « on dirait que », et les jeunes portent sur les épaules des enjeux qui ne sont pas les leurs. Des jeunes qui veulent être pris au sérieux, qui cherchent les réponses aux questions restées sans réponses; Des jeunes qui s’inquiètent d’un avenir qui s’assombrit et dont ils ne maîtrisent pas les rênes.

Dans Martin Squelette, le collectif est mis en avant, car c’est par la cohésion globale qu’il a sa raison d’être : comment un groupe d’enfant se mobilise pour démasquer l’indicible et l’impensable ? Tel un Club des 5, tels les Stranger Things, ils vivent sans les réseaux sociaux, sans internet, et n’ont comme ressources que leur courage et leur cohésion pour avancer. Martin Squelette a beaucoup à voir avec toute cette filmographie des années 80/90, The Goonies, E.T., Back to the future, Home Alone, qui raconte ces années fastes et naïves.

La musique enfin, part la plus importante de tout cela : abordons ce Martin Squelette comme une œuvre totale : chant danse théâtre, tout est réuni pour apporter au groupe l’envie et le plaisir de faire de ce récit un divertissement noble ; C’est cela qui nous réunira, raconter cette histoire en musique, en chanson, et en sortir avec le plaisir d’avoir construit une heure d’aventure haletante et passionnée, d’avoir passé le serment de la création, de l’équipe, de la solidarité. »
Pascal Neyron
– (Avril 2025)

Mentions

Théâtre J. Prévert d’Aulnay-sous-Bois
134 avenue Anatole France – 93600 Aulnay-sous-Bois
27 et 28 septembre 2025

Amphithéâtre Bastille, Opéra de Paris
Du 2 au 6 décembre 2025

Billetterie Théâtre Jacques Prévert

Billetterie Opéra de Paris

Podcast de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Martin Squelette : Comédie musicale commandée pour la première fois par le CRÉA (1995)
Coproduction CRÉA / Théâtre et Cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois

Parking de l’Océan

2025

Parking de l’Océan

Ne se sentant pas suffisamment écoutés par leurs parents, une bande d’enfants choisissent de s’évader dans le parking de la cité ! Éric transforme cet univers inhospitalier en rêvant de la mer… Les autres ne le comprennent pas mais jouent pourtant le jeu : bronzer et bâtir des châteaux de sable à la plage, faire du sport ou danser au camping, regarder les bateaux ou jouer à la bataille navale… comme dans les fonds marins, ils sont traversés par un ballet de sensations : « goût du bleu des vagues » au sable doux, des cerfs-volants au cri des mouettes, mais que sentent ils ? Les embruns ou les gaz d’échappement… Son amie, la sirène pourra-t-elle les aider à s’accorder vraiment ?

Distribution

Adaptation de la création originale du CRÉA (1992)
Livret, paroles : Annick Portal
Musique : Coralie Fayolle
Avec le Chœur d’Avant-Scène du CRÉA
Direction artistique et musicale : Sandrine Baudey
Cheffe de chœur : Laurine Leroux
Piano : Christian Mesmin
Chorégraphies : Éloïse Milet
Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Fabian Brouxel
Régie : Mélissa Gardet

RÉPERTOIRE

– Allez voir ailleurs
– Et si on jouait a la mer ?
– Je me souviens
– Chanson de la sirène
– Club
– Bain de soleil
– Vite, la bombe
– Soirée dansante
– Duo Eric et Mylène
– Bataille navale
– Les rêves
– Adieux à Eric

PHOTOS

En savoir +

Durée du spectacle : 45 minutes
Commande du CRÉA (1992)
Création au Conservatoire de Musique et de Danse d’Aulnay-sous-Bois
samedi 21 juin 2025 à 15h et dimanche 22 juin 2025 à 14h

Je boude – C’est pas du Gâteau !

2025

« Je boude ! » / « C’est pas du Gâteau ! »

Deux petits contes musicaux drôles et touchants qui abordent avec légèreté et tendresse les nuances de l’amitié et les émotions enfantines.

Je Boude !
Charlie propose aux élèves de sa classe une partie de cache-cache. D’abord c’est un grand oui ! Puis plus personne n’a envie … Et quand tout le monde un peu plus tard semble enfin disposer à jouer, alors c’est Charlie qui ne veut plus … Ben oui, c’est comme ça et puis voilà !


C’est pas du gâteau !
Tout ne se passe pas toujours comme on l’imagine… Léopold est invité à passer l’après-midi chez son ami Andrea. Il a confectionné, pour cette occasion, un délicieux gâteau qu’il a pris soin de joliment décorer. Mais lorsque vient le moment de le partager avec tous les enfants présents, un grand éclat de rire s’empare de chacun…

Distribution

Comédie musicale du CRÉA
Livret, paroles : Christian Eymery – Musique : Coralie Fayolle
Avec l Atelier du Chœur et le Chœur d’Éveil du CRÉA
Direction artistique et musicale : Eloïse Milet
Cheffe de chœur associée : Laurine Leroux
Costumes : Isabelle Pasquier
Scénographie : Cléo Benlahcene
Assistante : Méline Barrière
Voix-off : Marie Nicolaus
Lumières : Fabian Brouxel
Régie générale : Mélissa Gardet

Piano : Thibault Frasnier – Clarinette : Clément Caratini

RÉPERTOIRE

JE BOUDE !
– Dans mon sac à dos
– Cacophonie
– Faire la sieste dans l’herbe
– Moi je boude

C’EST PAS DU GÂTEAU !
– Tout ne se passe pas toujours
– Les petits riens
– Où tu t’en vas
– Pas question !
– Je suis déçu
– Colère noire
– Allez-viens !

En savoir +

Durée des deux spectacles : 45 minutes
Commande du CRÉA (2025)
Création au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois
samedi 21 juin 2025 à 11h et dimanche 22 juin 2025 à 16h

Une toile de Maître

2025

Une toile de Maître

Chloé est en classe Beaux-Arts et doit réaliser une copie de tableaux prêtés par le musée de sa ville avec ses camarades. Elle est subjuguée par l’œuvre de Camille Corot et s’applique à reproduire le tableau à l’identique, jusqu’à ne plus savoir différencier la copie de l’original. Quelques jours avant la fin du projet scolaire, les élèves découvrent qu’un cambriolage a eu lieu dans la salle de peinture…

Photos


© Claude Bajonco

Distribution

Une commande Orchestre à l’École / CRÉA
Livret : Gaël Lépingle – Musique : Julien Joubert
Avec les élèves de la CHAM, vocale Arts du spectacle
du Collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois
Cheffes de chœur : Eloïse Milet, Laurine Leroux
Professeure d’éducation musicale au collège : Marie Nicolaus
Professeure de formation musicale : Anne-Marie Jupin Vendôme,
Professeure de danse : Julia Bou
Pianiste accompagnateur : Thibault Frasnier
et les élèves de l’orchestre à l’école du collège les Maillettes de Moissy-Cramayel
Direction : Maxime Lemasson
Costumes  : Constance Talewée
Lumières : Catherine Ngomanga
Son : Christian Roux

RÉPERTOIRE

– Dans le journal
– Trois copies
– S’il vous plaît …
– Le vrai ou le faux ?
– Au voleur !
– le lundi, soudain…
– Farandole

En savoir +

Forts de leur première création De l’autre côté du mur (2022) autour de l’œuvre d’Etienne et Jeanne Perruchon, le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois et Orchestre à l’École présentent un nouveau spectacle original. Une toile de maître explore l’histoire de l’art en musique avec la CHAM Vocale Arts du spectacle du collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois (93) et l’orchestre à l’école du collège Les Maillettes de Moissy-Cramayel (77). Ce spectacle a été créé pour la première fois au Palais des Congrès du Futuroscope dans le cadre du festival des Arts à l’École de Poitiers en avril 2025.

Commande de Orchestre à l’École / CRÉA (2024)
Avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Culture, le CNM, Grand-Paris-Sud, le Conservatoire de Moissy-Cramayel.
En savoir plus sur le site d’Orchestre à L’école
Le dispositif CHAM, vocale Arts du spectacle est porté par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, le collège Gérard Philipe en partenariat avec la Ville d’Aulnay-sous-Bois, le Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois et le CRÉA.
Page du dispositif

San Francisco 78

2024

San Francisco 78

Pour sa nouvelle création le CRÉA nous embarque dans l’effervescente ville de San Francisco.
Deux groupes de jeunes se retrouvent au même endroit : les abords d’une grande palissade qui renferme les ruines d’une maison détruite.
Les uns ont besoin de planches pour une manifestation proche, les autres viennent aider leurs amis à y retrouver des souvenirs sous les gravats. Leurs souvenirs…
Et si de cette rencontre naissait un même combat ? Et si sur cette terre, ils et elles reconstruisaient une île utopique ? Et si la jeunesse voulait se faire entendre ?
Avec sensibilité et humour les jeunes interprètes de «  San Francisco 78 » invitent à refaire le monde dans une ville marquée par un esprit de liberté et de créativité.

Extrait

(Réalisation : Théâtre Jacques-Prevert, Images issues de ROSE&ROSE – Création 2016
Teaser de la création bientôt disponible)

Distribution

Comédie musicale du CRÉA
Livret : Thomas Scotto – Musique : Hervé Suhubiette
Par le Chœur de Scène – Direction musicale : Aurélie Reybier
Assistantes de Chœur : Laurine Leroux, Alice Pavlidis
Mise en scène : Jean-Michel Fournereau – Chorégraphie : Laurence Perez – Scénographie : Casilda Desazars – Assistante : Marie Delebarre – Costumes : Isabelle Pasquier – Assistante : Alice Laforge – Lumières : Benoit Courtel – Son : Solange Fanchon
Musiciens : Piano : Bruno Perbost – Clarinette, saxophone :  Roland Seilhes – Violoncelle : Mimi Sunnerstam – Percussions : Franck Steckar

Photos


© Claude Bajonco

En savoir +

Durée du spectacle : 1h10
Commande du CRÉA (2024)
Création au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Tout public : samedi 28 septembre à 20h30 et dimanche 29 septembre à 16h
Scolaires : vendredi 27 septembre et mardi 1er octobre à 14h30
Coproduction Théâtre et Cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique et la société Dushow
Coproduction Théâtre et Cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique et la société Dushow.