2025
Une toile de Maître
Chloé est en classe Beaux-Arts et doit réaliser une copie de tableaux prêtés par le musée de sa ville avec ses camarades. Elle est subjuguée par l’œuvre de Camille Corot et s’applique à reproduire le tableau à l’identique, jusqu’à ne plus savoir différencier la copie de l’original. Quelques jours avant la fin du projet scolaire, les élèves découvrent qu’un cambriolage a eu lieu dans la salle de peinture…
Photos
© Claude Bajonco
Distribution
Une commande Orchestre à l’École / CRÉA
Livret : Gaël Lépingle – Musique : Julien Joubert
Avec les élèves de la CHAM, vocale Arts du spectacle
du Collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois
Cheffes de chœur : Eloïse Milet, Laurine Leroux
Professeure d’éducation musicale au collège : Marie Nicolaus
Professeure de formation musicale : Anne-Marie Jupin Vendôme,
Professeure de danse : Julia Bou
Pianiste accompagnateur : Thibault Frasnier
et les élèves de l’orchestre à l’école du collège les Maillettes de Moissy-Cramayel
Direction : Maxime Lemasson
Costumes : Constance Talewée
Lumières : Catherine Ngomanga
Son : Christian Roux
En savoir +
Forts de leur première création De l’autre côté du mur (2022) autour de l’œuvre d’Etienne et Jeanne Perruchon, le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois et Orchestre à l’École présentent un nouveau spectacle original. Une toile de maître explore l’histoire de l’art en musique avec la CHAM Vocale Arts du spectacle du collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois (93) et l’orchestre à l’école du collège Les Maillettes de Moissy-Cramayel (77). Ce spectacle a été créé pour la première fois au Palais des Congrès du Futuroscope dans le cadre du festival des Arts à l’École de Poitiers en avril 2025.
Commande de Orchestre à l’École / CRÉA (2024)
Avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Culture, le CNM, Grand-Paris-Sud, le Conservatoire de Moissy-Cramayel.
En savoir plus sur le site d’Orchestre à L’école
Le dispositif CHAM, vocale Arts du spectacle est porté par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, le collège Gérard Philipe en partenariat avec la Ville d’Aulnay-sous-Bois, le Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois et le CRÉA.
Page du dispositif