2012
CD de Pinocchio, un opéra jazz
L’histoire de Pinocchio est mondialement connue. Né de l’imagination d’un menuisier nommé Gepetto, il parle et se comporte comme un enfant crédule, désobéissant et paresseux. Pour devenir, comme il le souhaiterait, un vrai petit garçon, il accepte néanmoins de se rendre à l’école pour y apprendre à lire et à écrire. Mais son insouciance et son incorrigible naïveté l’entraînent dans de périlleuses aventures et l’éloignent de Gepetto qui part à sa recherche… Que ce soit au cinéma, au théâtre, ou en musique les aventures de ce petit pantin ont été de multiples fois racontées. Mais c’est bien la première fois que l’on tire de ce chef-d’œuvre de la littérature italienne du XIXe siècle une version lyrique jazz qui se veut résolument contemporaine.
Présentation vidéo
Distribution
MUSIQUE : Thierry LALO – PAROLES : Christian EYMERY
Avec les interprètes du Chœur de Scène – Direction musicale : Didier GROJSMAN
Ensemble Instrumental :
Trompette : Fabien Mary – Trombone : Guy Figlionlos
Saxophones, flûte, Clarinette : David Sauzay – Piano, Fender Rhodes : Thierry Lalo Contrebasse, basse électrique : Raphaël Dever – Batterie : Mourad Benhammou
Commander le cd
1. Merci de prendre contact avec le Pôle Ressources
Prix par disque : 16 € (+ 2,50 € de frais de port)
2. Vous pouvez également faire votre demande sur simple papier libre.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de noter l’adresse d’expédition des disques.
Écouter des extraits – Voir le livret
ÉCOUTER des extraits
CONSULTER le livret
La presse en parle
CD Pinocchio
Grand Prix de l’Académie Charles Cros (catégorie Jeunes Publics)
Le choix de France Musique
Une découverte Jazz News
« Une fois encore, dans ses choix musicaux, le CRÉA fait montre d’exigence et de professionnalisme. »
France Musique (Arnaud merlin – Producteur à France Musique – Préface du cd)
« Un opéra interprété par des musiciens de talent et les 40 jeunes du CRÉA d’Aulnay, une structure unique dirigée par Didier Grojsman qui fait un travail formidable avec les enfants »
France Inter (Frédéric Lodéon – Carrefour de l’odéon – Mai 2014)
« Hors de question de rester de bois devant ce Pinocchio. 40 jeunes du CRÉA portent haut la musique empreinte de swing mainstream, de breaks à la Basie et d’une tradition française des polyphonies vocales. Plusieurs figurent connues accentuent l’enchantement. » Jazz News (Bruno Pfeiffer – Mars 2014)
« Un pur régal d’ébénisterie vocale ! » Fip – (François Lacharme)
« Une quarantaine de jeunes formés à Aulnay, donnent corps à Pinocchio, dans une version jazz féérique. Ici pas de soliste, comme le veut la philosophie de l’établissement, pas de star, pas de sélection, pas de pression, mais un niveau d’exigence qui tire les enfants vers le haut. Dans le spectacle, Pinocchio, qui préfère l’amusement à l’étude, découvre ici le spectacle vivant d’une revue. « Pour avoir le privilège de monter sur scène, il faut le mériter, du travail, de la persévérance » explique le directeur de la revue. Autant d’exigence auxquelles ont réellement répondu les enfants du CRÉA au fi l des répétitions (…) C’est beau, à l’évidence, le travail donne du talent ! Ces enfants chantent dansent et jouent la comédie avec une énergie incroyable ! »
Le Parisien (Février 2012)
« Une troupe unique en Europe, le CRÉA centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois, plus de 25 ans d’existence et avec Pinocchio plus de 60 créations d’opéras (…) Le CRÉA n’est pas une école de musique, le théâtre et la danse y sont associés mais surtout il s’agit d’une vraie philosophie éducative basée sur le plaisir et l’exigence. Un exemple à suivre. » France 3 (Août 2012)
Mentions
Pinocchio, un opéra jazz, commande du CRÉA, création vocale et scénique
Création en octobre 2012 au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Reprises à l’amphithéâtre de l’opéra national de Paris Bastille, à l’opéra de Vichy et sur la scène nationale du théâtre de St-Quentin en Yvelines. Coproduction CRÉA, Théâtre Jacques Prévert avec le soutien du Fonds de Création Lyrique, de la Spedidam et de la société Dushow.
Crédits enregistrements : Enregistrement (orchestre) : Didier Pouydesseau – Studios Acousti (Paris, 29-30/10/2012). Enregistrement (choeur) et mixage : Jean-Loup Morette – Studios Davout (Paris, 19/01 et 23-24/02/2013) – Mastering : (La Source) Direction musicale séances, production exécutive : Thierry Lalo – Illustrations : Marc Weeger – Photos PICA d’Aulnay – Conception graphique : Claude Bajonco
Album co-produit par le CRÉA et les Voice Messenger
Partition disponible sur www.thierrylalo.com