L’équipe

Le CRÉA et son équipe

Contacter par mail

DIRECTION : DIDIER GROJSMAN – CODIRECTION : CHRISTIAN EYMERY

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE :
Adjointe à la direction : Claire Grojsman
Communication, web, presse : Claude Bajonco
Comptabilité : Elisabeth Checco
Secrétariat : Manon Souidi
Régie technique : Pascal Guillaume

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
Musiciennes intervenantes, chefs de chœurs
Coordinatrice : Isild Manac’h
Sandrine Baudey, Sandra Monlouis, Sylvia Auclair

PIANISTES :
Bruno Perbost, Christian Mesmin, Thibault Frasnier

Didier Grojsman, en bref
Directeur, fondateur du CRÉA

Didier Grojsman fonde le CRÉA en 1987. Avec cette structure unique, il a commandé et dirigé plus d’une cinquantaine de créations. Pédagogue reconnu et militant de la première heure en faveur d’une éducation artistique ouverte à tous, Il assure avec le CRÉA et en partenariat avec d’autres institutions, la direction artistique et ou musicale d’ateliers et de productions pédagogiques regroupant des centaines d’enfants. De 2002 à 2008, l’Opéra de Paris lui confie la responsabilité musicale des ateliers de pratiques artistiques dans le cadre du programme pédagogique « Dix mois d’école et d’opéra. ». De 2012 à 2014, il est nommé directeur artistique du chœur de l’Éducation nationale.

Il encadre des sessions de formation destinées aux professionnels de l’enfance et du spectacle. Il est également sollicité pour participer à des conférences et animer des masterclass autour de la thématique de l’accès à la culture par le biais de la pratique vocale et scénique et a contribué à la naissance de structures qui s’inspirent de sa démarche. Il a reçu la médaille Beaumarchais de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Il a été nommé au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Christian Eymery, en bref
Codirecteur du CRÉA

C’est au cours de la saison 89/90 qu’il rejoint Didier Grojsman afin de prendre en charge la gestion administrative de la structure fraîchement créée. Codirecteur multi casquettes, il participe également au rayonnement artistique de la structure notamment par l’écriture et la mise en scène d’une trentaine de spectacles dont l’opéra jazz « Pinocchio » (reprises à l’Opéra de Paris en 2012) ; « Somewhere » comédie musicale créée à la Ferme de Villefavard en 2013 (reprises au Grand Théâtre de Provence, à l’Opéra de Vichy en 2014,…) ; « Rutabaga » pour le Chœur de l’Éducation nationale (reprises à la Cité de la Musique en 2013) ; « Les Indiens sont à l’Ouest » composé par Juliette (reprises au théâtre du Châtelet en 2015) ; « Singing in the Train » (reprises au Grimaldi Forum de Monaco en 2016).

Il travaille sur la conception d’albums CD et livres audios avec les éditions Gallimard Jeunesse, Frémeaux et associés, Actes Sud, Harmonia Mundi. « Pinocchio » écrit avec Thierry Lalo (Black and Blue) a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros. Avec la complicité de la compositrice Isabelle Aboulker, il écrit des ouvrages pour la Maîtrise de Radio France, la Maîtrise des Hauts-de-Seine et l’Opéra Bastille dans le cadre du programme « Dix mois d’école et d’opéra ».