2025

Martin Squelette

« Admettons que l’on réussisse. On arrive à New York… et puis qu’est-ce qu’on fait ? ». Matthieu Sorgues, Philippe Macroy et André Baume, trois camarades de classe, ont fait le serment de gagner les États-Unis d’Amérique… Pensionnaires à Saint-Agil, ils se retrouvent le soir pour organiser leur départ. Les réunions ont lieu dans la classe de sciences naturelles sous la présidence de leur plus fidèle compagnon, Martin, le squelette. Mais bientôt, Sorgues, puis Macroy disparaissent. Tout porte à croire qu’ils se sont enfuis aux États-Unis, mais Baume a bien du mal à expliquer leur geste. Comment ont-ils pu se sauver sans lui laisser une note ou un indice pour justifier leur conduite ? Et s’ils n’étaient jamais partis ? Ou bien, s’ils se cachaient quelque part ? Peut-être même ont-ils été enlevés ? Baume décide de percer ce mystère et de mener sa propre enquête…

Distribution

Livret, paroles : Christian EYMERY
D’après le roman de Pierre VÉRY « Les disparus de Saint-Agil »
Musique : Isabelle ABOULKER

Le Chœur de Scène – Direction artistique et musicale : Sandrine BAUDEY
Mise en scène : Pascal NEYRON · Travail corporel et chorégraphique : Alice PAVLIDIS
Scénographie : Caroline GINET · Costumes : Isabelle PASQUIER
Lumières :  Manon VERGOTTE · Son : Solange FANCHON
Régie générale : Mélissa GARDET

Musiciens :
Piano, arrangements : Bruno PERBOST · Contrebasse : Bernard LANASPÈZE Violoncelles : Mimi SUNNERSTAM, Florence HENNEQUIN · Flûte : Axelle RENAUX · Clarinette : Elisa DELAIRE · Percussions : Franck STECKAR · Basson : En cours de distribution

EN SAVOIR PLUS

« Martin Squelette est un Opéra-Polar-Aventure qui nous emmène sur la piste de disparitions étranges et inquiétantes dans un internat ; Adapté du livre de Pierre Véry Les disparus de Saint-Agil, Christian Eymery et Isabelle Aboulker se sont attachés à faire renaître la naïveté et l’esprit libre du roman, tout en y conservant le rythme et l’inquiétante ambiance qui y règnent.

Martin, le squelette de laboratoire, en est la figure centrale, figure pédagogique et dialectique d’un enseignement passé, c’est l’image d’un ami imaginaire, mais aussi image de la mémoire intemporelle de ces lieux qui ont vu passer nombre d’élèves et de jeunes dont nous sommes toutes et tous issus. Martin Squelette est celui par qui l’étrange arrive, la disparition, l’enlèvement, la trahison par le silence coupable; C’est avec lui que s’ouvre la porte de l’imaginaire, du théâtre, de la fiction; II est à ce titre le personnage shakespearien par excellence : il raconte sans dire;

Mais Martin Squelette, c’est aussi et surtout le regard de ces jeunes autour de l’adulte.
Car dans notre histoire, l’adulte est le danger. Il est le conspirateur, le maître des dictâtes et des règles ; Ainsi va grandissant leur instinct de liberté que l’internat ne peux plus retenir ; Ce regard devient un jeu : on s’amuse à « on dirait que », et les jeunes portent sur les épaules des enjeux qui ne sont pas les leurs. Des jeunes qui veulent être pris au sérieux, qui cherchent les réponses aux questions restées sans réponses; Des jeunes qui s’inquiètent d’un avenir qui s’assombrit et dont ils ne maîtrisent pas les rênes.

Dans Martin Squelette, le collectif est mis en avant, car c’est par la cohésion globale qu’il a sa raison d’être : comment un groupe d’enfant se mobilise pour démasquer l’indicible et l’impensable ? Tel un Club des 5, tels les Stranger Things, ils vivent sans les réseaux sociaux, sans internet, et n’ont comme ressources que leur courage et leur cohésion pour avancer. Martin Squelette a beaucoup à voir avec toute cette filmographie des années 80/90, The Goonies, E.T., Back to the future, Home Alone, qui raconte ces années fastes et naïves.

La musique enfin, part la plus importante de tout cela : abordons ce Martin Squelette comme une œuvre totale : chant danse théâtre, tout est réuni pour apporter au groupe l’envie et le plaisir de faire de ce récit un divertissement noble ; C’est cela qui nous réunira, raconter cette histoire en musique, en chanson, et en sortir avec le plaisir d’avoir construit une heure d’aventure haletante et passionnée, d’avoir passé le serment de la création, de l’équipe, de la solidarité. »
Pascal Neyron
– (Avril 2025)

Mentions

Théâtre J. Prévert d’Aulnay-sous-Bois
134 avenue Anatole France – 93600 Aulnay-sous-Bois
27 et 28 septembre 2025

Amphithéâtre Bastille, Opéra de Paris
Du 2 au 6 décembre 2025

Billetterie Théâtre Jacques Prévert

Billetterie de l’amphithéâtre Bastille à retrouver bientôt !

Podcast de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Martin Squelette : Comédie musicale commandée pour la première fois par le CRÉA (1995)
Coproduction CRÉA / Théâtre et Cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois