CRI, Chœur Ressource Interprofessionnel

Formation continue

Pour accompagner la mise en œuvre du “ plan chorale à l’école ” porté par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la culture, le Conseil national des CFMI (Centres de formation de musiciens intervenants) a proposé la création de chœurs ressources rassemblant des acteurs de l’Enseignement Artistique Spécialisé (EAS) et de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), dans une même démarche de formation permettant de travailler la culture du partenariat. En Île-de-France, ce projet a pris forme avec la création de deux Chœurs Ressources Interprofessionnels menés par le CRÉA et le CFMI Île-de-France (Université Paris-Saclay). Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France, ce dispositif implique chaque année plus de 60 stagiaires et permet de former de futures personnes-ressources de terrain.

Le CRI, création vocale et scénique mené par le CRÉA

ÉQUIPE
Responsable pédagogique, direction musicale :
Sandra Monlouis, musicienne et cheffe de chœur au CRÉA
Responsable artistique :
Christian Eymery, auteur, metteur en scène
Chorégraphe : Lionel Hoche – Pianiste accompagnateur : Thibault Frasnier,
Arrangements : Bruno Perbost

OBJECTIFS

– Vivre une démarche artistique dans laquelle la voix, le corps et le jeu théâtral sont intimement liés.
– Travail du chœur dans son ensemble (technique vocale, jeux vocaux, son du chœur, interprétation, polyphonie, improvisation …).
– Pratiquer pour mieux transmettre : découvrir, construire, déconstruire, recréer tout en appréhendant les règles de la scène.
– Bénéficier des ressources musicales et pédagogiques du CRÉA (possibilité d’aiguiller le participant sur la mise en œuvre de son propre projet).

COMPÉTENCES VISÉES

– Être capable de diriger un chœur en développant des outils adaptés au niveau et à l’âge du groupe et en tenant compte de la particularité de la voix de l’enfant.
– Savoir mener des pratiques vocales collectives en intégrant une dimension corporelle et scénique.
– Réinvestir dans la pratique quotidienne les outils pédagogiques liés à la démarche spécifique du CRÉA.

PLANNING

– Ateliers chaque lundi (19h à 21h), hors vacances scolaires
– Lieu : collège Jacques Decour – 12 av. Trudaine – Paris 09
– Week-ends : 3 en Île-de-France (dates à définir)
– Montage du 24/04 au 02/05, représentations les 1er et 2/05, Ferme de Villefavard (87)
Une participation financière sera demandée pour l’hébergement. Possibilité d’une représentation supplémentaire en Ile-de-France en mai/juin 2021.

CAPACITÉ D’ACCUEIL : 40 PLACES DISPONIBLES
Professionnels “ Éducation nationale ” et “ Culture ” Répartition équilibrée entre les personnels des académies de Versailles, Créteil et Paris.

MODALITÉS D’ADMISSION
Formation gratuite
Curriculum vitae (1p.max) + lettre de motivation adressés au CRÉA :
cri-inscription@lecrea.fr

Le CRI, invention et improvisation vocale
mené par le CFMI Île-de-France

Pour le détail des dates, équipes artistiques, objectifs et compétences visées, consulter la plaquette.

—————————————————–
TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION
Renseignements : 01 48 79 66 27

GRÂCE AU CRI, JE SUIS PLUS EXIGEANT DANS CE QUE JE DEMANDE AUX
ÉLÈVES. JE MAÎTRISE MIEUX MA TECHNIQUE VOCALE ET CORPORELLE
AINSI QUE LA MANIÈRE DE LA TRANSMETTRE. GRÂCE À LA QUALITÉ ET À LA
RICHESSE DE LA PÉDAGOGIE PROPOSÉE, CETTE EXIGENCE N’EST PAS
SYNONYME DE CONTRAINTE MAIS SE FAIT TOUJOURS D’UNE MANIÈRE
LUDIQUE, DANS LE PLAISIR ET L’AMUSEMENT.
ROMAIN GOICHON,
PROFESSEUR AGRÉGÉ DE MUSIQUE


Le CRI Île-de-France, un dispositif mené par le CRÉA et le CFMI Île-de-France (Université Paris-Saclay). Avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France. En partenariat avec les Académies de Créteil, Paris et Versailles.