En établissement spécialisé

En établissements spécialisés

ATELIERS A L’HÔPITAL

Depuis 5 ans, le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger et le CRÉA construisent un projet musical et pédagogique sur le long terme avec des objectifs multiples : faire entrer l’art à l’hôpital ; (re)créer des liens entre enfants hospitalisés, soignants, parents, entre les générations et les cultures mais aussi contribuer à faciliter l’expression orale puis verbale. Pour sa mise en œuvre, des ateliers de formation et de transmission ont été proposés aux équipes médicales et soignantes du pôle pédopsychiatrie (pédopsychologues, psychologues, psychomotriciens, éducateurs spécialisés). Depuis, le dispositif a évolué avec la mise en place d’ateliers à destination d’ enfants atteints de troubles autistiques couplés à des ateliers trimestriels en présence des parents et des fratries. Cette saison, des séances hebdomadaires sont proposées en partenariat avec le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel “Minute Papillon”.

Ce dispositif s’intègre dans le cadre du programme : “ Culture à l’hôpital ” mis en place par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC)

ATELIERS EN EHPAD

Le CRÉA initie un parcours artistique entre une classe d’école élémentaire et les résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Coallia d’Aulnay-sous-Bois.