À Aulnay-sous-Bois

Démocratiser l’accès à la culture pour tous, créer du lien, partager et transmettre
des savoir-faire auprès des professionnels de l’éducation et de l’enfance : trois engagements forts qui résument l’ensemble des dispositifs mis en place chaque saison. Avec 1500 personnes sensibilisées par semaine et la signature de deux nouvelles conventions au niveau départemental et régional, le Créa intervient auprès de ses partenaires comme un acteur incontournable de la réussite éducative et culturelle sur son territoire.

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET FORMATION DES ENSEIGNANTS
DANS LES ÉCOLES DE LA VILLE D’AULNAY

Le CRÉA est profondément ancré dans sa ville. Partenaire privilégié de l’Éducation nationale, le CRÉA est engagé dans différents projets au sein des établissements scolaires. Les musiciennes, cheffes de chœur interviennent dans les écoles à la demande des enseignants. Ils construisent ensemble un projet de partenariat musical visant à épanouir l’enfant et à enrichir la pratique de l’enseignant par de nouveaux savoir-faire.

Dans le cadre de ses créations, le CRÉA invite le public scolaire à partager l’univers de ses créations et propose des séances et des parcours sur mesure adaptés aux différents besoins.

La sensibilisation des publics au cœur du projet artistique

L’APPRENTISSAGE DU MIEUX VIVRE ENSEMBLE

PROJETS INTERGÉNÉRATIONNELS
De 2012 à 2016, le CRÉA a proposé des projets intergénérationnels dans et hors cadre scolaire. La mixité sociale et générationnelle, la participation à la création d’une œuvre collective et sa représentation sur scène sont autant d’outils donnés aux enfants pour acquérir la confiance nécessaire à leur développement personnel. Au fil des ateliers, l’écoute, l’autonomie, le respect, la cohésion ont été renforcés. Les parents et adultes participant à cette aventure ont appris quant à eux à poser un regard différent sur leurs enfants, leur quartier, leur ville et l’art en général.

Actions intergenerationnelles
Le Fil rouge, projet intergénérationnel 2012 – © PICA, J.P. Millet

En 2016, le dernier projet a réuni pour la première fois des enfants hors temps scolaire, tous membres de l’association Les Femmes Relais et Médiateurs Interculturels d’Aulnay, les enfants du chœur de l’Avant-Scène du CRÉA (9-12 ans), un chœur d’adultes constitué de parents, d’enseignants, et d’habitants de la ville accompagnés par un chœur de salle constitué d’élèves de la Ville autour d’une adaptation de la comédie musicale « Les Indiens sont à l’Ouest », (musique Juliette, livret, paroles Christian Eymery, commande du CRÉA 2014).

EN SAVOIR PLUS
INTERGÉNÉRATIONNEL 2016
// Les Indiens sont à l’Ouest (Adaptation)
Vidéo – Extraits du spectacle Reportage sur la préparation (© Ville d’Aulnay)
INTERGÉNÉRATIONNEL 2015 // L’Atelier du Peintre
Article  » Créér du lien ouvrir l’école
INTERGÉNÉRATIONNEL 2014 // Prête-moi ta plume
Article  » Quand l’artistique rassemble adultes et enfants sur scène
INTERGÉNÉRATIONNEL 2012 // Le Fil Rouge
Documentaire de France 5 (10 x 5 minutes)

IL ÉTAIT UNE VOIX, LE RENDEZ-VOUS DE L’ACTION CULTURELLE

« Il était une Voix » est programmé chaque année en fin de saison en partenariat avec le Théâtre Jacques Prévert et la ville d’Aulnay-sous-Bois. Autour d’une programmation entièrement dédiée à la voix et aux rencontres humaines, chaque édition met en lumière des projets d’éducation artistique et culturelle en réunissant pendant 3 jours plus de 400 interprètes (enfants, jeunes et adultes) sur les différentes scènes du Théâtre Jacques Prévert.
EN SAVOIR PLUS
IEUV 2018 IEUV 2016 IEUV 2015

 

DURANT MES HUIT ANNÉES PASSÉES À AULNAY,
J’AI PU MESURER À QUEL POINT VOTRE ACTION AVAIT DU SENS
POUR LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS. VOUS LEUR APPORTEZ
UN ENRICHISSEMENT CULTUREL ET DES VALEURS INDISPENSABLES,
DANS UNE DÉMARCHE VIVANTE ET ADAPTÉE À LEURS BESOINS.
J’ESPÈRE POUR LES ÉCOLIERS QUE VOUS POURREZ
POURSUIVRE CES INTERVENTIONS AVEC TOUTE L’AMPLEUR
QU’ELLES MÉRITENT.
ANDRÉ SAUGEAY,
INSPECTEUR DE L’ÉDUCATION NATIONALE