2013 / 2005

Rutabaga, chansons de 1939 à 1945

C’est le temps des descentes aux abris et des bombardements… le temps des restrictions, des cartes de rationnement, des files d’attente interminables devant les magasins… C’est le temps des rutabagas, un légume que l’on n’apprécie guère mais qui calme la faim en ces périodes où l’on manque de tout. Rutabaga : légume symbole de l’occupation ! Pour tenter d’échapper à un quotidien bien morose, les français vont au théâtre, au cinéma, dans les cabarets… A la radio, les voix de Tino Rossi, Édith Piaf, Maurice Chevalier et bien d’autres encore chantent la vie de tous les jours…

Distribution

Avec les interprètes du chœur de l’Éducation nationale

Le CEN a été créé en janvier 2012 à l’initiative de la direction générale de l’enseignement scolaire avec le soutien de l’inspection générale de l’Éducation nationale. Il a réunit des professeurs des trois académies d’Île-de-France, enseignant à l’école, au collège ou au lycée et dont l’expérience ainsi acquise a été réinvestie quotidiennement auprès des élèves (enseignement de l’éducation musicale, réalisation de comédies musicales). Le ministère de l’Éducation nationale, en avait confié la coordination artistique et la gestion administrative au CRÉA
Direction musicale et artistique : Didier Grojsman
Mise en scène, dialogues : Christian Eymery – Chorégraphie : Armelle Cornillon
Décor : Claire Belloc – Costumes : Isabelle Pasquier – Lumières : Marie-Hélène Pinon

Musiciens
Arrangements, piano : Bruno Perbost
Contrebasse : Bernard Lanaspèze – Guitare : Luc Desroy – Violon : Frédéric Ammann

Mentions

Coproduction CRÉA, Jacques Prévert, théâtre d’Aulnay-sous-Bois avec le concours
de la Ferme de Villefavard en Limousin
Création et représentations
FERME DE VILLEFAVARD EN LIMOUSIN
1, 2 mars 2014
CITÉ DE LA MUSIQUE
13 mars 2014

Photos

Site du ministère de l’Éducation nationale

Reportage de France 3 – (2005)

Reportage de France 3 – (2005)

Lettre du CRÉA / En scène avec le chœur de l’Éducation nationale

Programme de salle

La presse en parle

« C’est tout l’univers de l’occupation que nous restitue ce spectacle composé de chansons, de danses, mais aussi de dialogues de films ou de sons oubliés, comme les sirènes d’alerte. L’occasion de réentendre Mon amant de Saint-Jean, Félicie aussi, le Chant des partisans, Besame Mucho. Que reste-t-il de nos amours ? , Bel ami… ou un chant qui évoque la déportation. Tous les registres de cette époque sont abordés dans la gravité, l’émotion ou le sourire, la grande et la petite histoire. Un travail très documenté, invisible derrière l’extraordinaire vie qui se dégage des tableaux qui nous sont présentés, grâce à la formidable énergie des 20 jeunes interprètes. »

EVENEMENT.fr

« Quelques-unes des plus célèbres chansons qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale sont rassemblées dans un CD qui s’adresse en particulier à un public d’enfants (à partir de 8 ans). Il ne s’agit pas d’une simple compilation d’enregistrements d’époque, mais bien d’une recréation réalisée par une des meilleures formations vocales de jeunes actuelles. »

LA CLASSE

« Le résultat est éblouissant »

FRANCE MUSIQUE

« Un spectacle en tous points remarquable, rare, d’une grande qualité »

L’ÉCHO DE LA HAUTE VIENNE

Pour aller plus loin

+Présentation de la création 2005

Pochette CD Rutabaga

 

CD DE RUTABAGA