Dans les écoles de la ville

L’action culturelle est au cœur du projet proposé par le CRÉA. Les dispositifs artistiques et éducatifs ont pour ambition de favoriser un accès à la culture pour tous les publics à travers la pratique vocale collective. Développés depuis des années avec les partenaires sur le terrain (équipes pédagogiques des établissements scolaires, de santé, du handicap, associations,…), les actions ont également pour but de favoriser la formation continue des professionnels de l’éducation et de l’enfance.

Éducation artistique en milieu scolaire

Le CRÉA est profondément ancré dans sa ville. Partenaire privilégié de l’Éducation nationale, le CRÉA est engagé dans différents projets au sein des écoles maternelles et élémentaires d’Aulnay-sous-Bois. Chaque année, quatre musiciens, chefs de chœur du CRÉA travaillent en collaboration étroite avec les enseignants dans une quarantaine de classes et permettent à plus d’un millier d’enfants de bénéficier d’ateliers hebdomadaires de pratique vocale et scénique. Chaque enseignant élabore avec l’intervenant du CRÉA un projet en lien avec celui de la classe ou de l’école. À l’issue de deux années de partenariat, le CRÉA propose un tutorat aux enseignants dans le cadre de leur projet de classe.

Préparer le public de demain

Le CRÉA invite le public scolaire à partager l’univers de ses créations et propose des séances et des parcours sur mesure adaptés aux différents besoins : ateliers de sensibilisation et de pratique destinés aux équipes enseignantes avec remise d’un dossier pédagogique ; ateliers destinés à la classe avec découverte de la scène et des coulisses, échanges avec les artistes…

La sensibilisation des publics au cœur du projet artistique

Il était une voix,
le rendez-vous de l’action culturelle

Créé en 2009, l’événement  » Il était une Voix  » est programmé chaque année en fin de saison en partenariat avec le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois et la ville d’Aulnay-sous-Bois.

Autour d’une programmation entièrement dédiée à la voix et aux rencontres humaines, chaque édition d’  » Il était une Voix  » met en lumière des projets d’éducation artistique et culturelle en réunissant pendant 3 jours plus de 400 interprètes (enfants, jeunes et adultes) sur les différentes scènes du Théâtre Jacques Prévert.

IEUV – ÉDITION 2016
IEUV – ÉDITION 2015

CREA_ecolesE.checco

Atelier de collégiens © CRÉA, E. Checco