En établissement spécialisé

Formation et transmission
en milieu médicalisé

CENTRE HOSPITALIER ROBERT BALLANGER

Public : Enfants, soignants, parents du service pédopsychiatrie
Partenaires : Hôpital Robert Ballanger / Ministères de la Santé et de la Culture.

De 2014 à 2017, Le centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois et le CRÉA ont construit ensemble un parcours musical et pédagogique. Les objectifs de ce partenariat ont été multiples : faire entrer l’art à l’hôpital ; (re)créer des liens entre enfants hospitalisés, soignants, parents, entre les générations et les cultures mais aussi contribuer à faciliter l’expression orale puis verbale. Le dispositif a été développé en trois phases : une année de formation et de transmission proposée aux équipes médicales et soignantes / une année d’ateliers hebdomadaires de pratique artistique à destination d’ enfants atteints de troubles autistiques / une année d’ateliers hebdomadaires couplés à un atelier trimestriel en présence des parents et des fratries.

EXTERNAT MÉDICOPÉDAGOGIQUE RENÉ LALOUETTE

Public : Enfants atteints de troubles autistiques
Partenaires : EMP René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois

De 2012 à 2014, à la demande de l’EMP, le CRÉA a mis en place un atelier hebdomadaire auprès d’un groupe de 10 enfants atteints de troubles autistiques. Le CRÉA qui aborde la musique par la pratique collective, a adapté les séances à une démarche individuelle nécessaire pour ce public spécifique. Au cours des ateliers menés par la musicienne intervenante en partenariat avec les éducateurs, la voix, le corps, les percussions, l’écoute et l’invention ont été utilisés comme moyens d’épanouir l’enfant en stimulant son attention, et son désir de communication verbale ou non. Les séances ont par ailleurs été jalonnés d’ateliers avec les parents (seuls et avec leurs enfants) afin de leur faire partager la démarche et d’en faire des partenaires privilégiés. La double dimension de l’éducatif et du thérapeutique dans l’entreprise de non-exclusion a pris dans cette aventure tout son sens pour des enfants qui, encore aujourd’hui, sont éloignés de l’éducation et de la culture.

S’ouvrir au monde par l’Art et la Culture